Une soirée thématique exceptionnelle sur l'état de la justice

Regard sur la justice
Regard sur la justice - © Tous droits réservés

A la suite du film documentaire "Ni juge ni soumise", La Trois propose dans "Regard sur..." un débat sur la justice animé par Sacha Daout, et en présence de la juge d’instruction Anne Gruwez, du procureur du Roi Christian Henry, de Marie Berquin de l’observatoire international des prisons, de Jean-Marc Mahy, et du pénaliste Denis Bosquet.
Le débat sur la justice abordera 3 volets : Le quotidien de la justice – Prison et réinsertion – Que faire des détenus irrécupérables ? Un débat à voir absolument sur La Trois.

Anne Gruwez "Ni juge ni soumise"

Personnalité hors du commun, Anne Gruwez nous ouvre les portes de l’instruction Belge. Elle est filmée pendant quasiment un an pendant ses gardes hebdomadaires, ses auditions de témoins, mais aussi dans un " cold case " qu’elle reprend : l’assassinat non élucidé de deux prostituées en 1999, affaire classée mais non prescrite… et dont elle était déjà en charge à l’époque. Les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là. Profondément et volontairement politiquement incorrect !

Après un beau succès en salle en 2018, le film de Jean Libon et Yves Hinant a été récompensé par un Magritte et un César en 2019 dans la catégorie " meilleur film documentaire ". Il a été nominé dans plus de 20 festivals dans le monde entier tels que l’IDFA à Amsterdam ou le San Sebastian film festival où il a obtenu la Mention spéciale du jury.

A découvrir sur La Trois dans "Regard sur" dès 21h05 le lundi 27 janvier.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC).

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK