Regard sur la problématique des naissances à Haïti

Regard sur Haïti
Regard sur Haïti - © Tous droits réservés

Au travers de l'organisation des maternités de Port au Prince, Hadja Lahbib propose de jeter un regard sur la situation en Haïti huit ans après le séisme qui a dévasté l'île. A l'hôpital public, la naissance est une épreuve, surtout pour les prématurés dont la survie n'est pas garantie. Les conditions sont précaires, le matériel défaillant et la prise en charge minimaliste.

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme faisait plus de 200.000 morts en Haïti. 8 ans après, la situation est encore chaotique, notamment dans les maternités. Celle de l’hôpital public de Port au Prince est toujours installée dans des locaux provisoires, inadaptée et sans eau courante. Les bébés prématurés, les plus fragiles, ont très peu de chances de survie. A quelques kilomètres de là, pourtant, la maternité Saint Damien réussit à sauver la majorité de ces petites vies. Subventionnée par une ONG italienne, dotée d’un matériel de néonatologie de pointe, elle mise sur un procédé qui a fait ses preuves dans d’autres pays pauvres : la méthode Kangourou...

 

"Haïti, la vie à tout prix" un documentaire de Marie DAVID à voir dans "Regard sur" le lundi 13 janvier à 21h05 sur La Trois. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK