"Regard sur" la migration africaine en Chine avec Hadja Lahbib

"Regard sur" avec Hadja Lahbib sur La Trois
3 images
"Regard sur" avec Hadja Lahbib sur La Trois - © Tous droits réservés

Ce lundi 9 septembre retrouvez votre nouvelle émission documentaire intitulée “Regard sur…".  Grâce à deux documentaires intrigants, Hadja Lahbib pose le regard sur la migration africaine en Chine.

Avec "L'africain qui voulait voler", on découvre l'histoire incroyable d'un gamin passionné depuis l'enfance par le Kung Fu.  

Le deuxième documentaire " I'm new here" nous emmène dans un immeuble de la ville de Canton : Tian Xiu. Cette tour immense est LE lieu du commerce qui se déroule entre les pays africains et la Chine. 

A découvrir dès 21h05 le lundi 09 septembre sur La Trois

 

L'africain qui voulait voler

L'Africain qui voulait voler" revient sur le parcours incroyable de Luc Bendza. Ce dernier a grandi dans une petite ville gabonaise et est devenu Maître dans un art qui ne comptait jusqu'alors aucun africain.

Il est aujourd'hui à l'affiche de dizaines de films de Kung Fu. C'est l'histoire d'un gamin qui voulait voler comme les guerriers chinois, tellement passionné qu'il força son destin pour intégrer le mythique Temple Shaolin à 15 ans.

 Son épopée débute lorsqu'à 10 ans, il commence les entraînements intensifs de Kung Fu avec ses copains du quartier et tourne son propre film dans les rues de Koulamoutou...

Un documentaire réalisé par Samantha Biffot.

I'm new here

Au centre de la ville de Canton trône Tian Xiu, une tour immense érigée dans le style communiste des années 80 et faite de commerces et de logements vieillots. Tian Xiu, c'est en quelque sorte la maison de la plus grande enclave africaine de Chine. Mais aussi un microcosme pour le commerce qui se déroule entre les pays africains et la Chine.

Électronique, vêtements, meubles, matériaux de construction ... tout est à vendre ici. Pour un bon prix, même si la qualité laisse parfois à désirer.

Depuis de nombreuses années, c'est l'Eldorado pour les migrants africains qui expérimentent massivement leur chance dans cette ville. Fély, Isidore, Trésor et les autres espèrent faire fortune à travers le commerce avec leur continent. Certains s'adaptent vite. Ils apprennent la langue, développent des relations, gagnent de l'argent et survivent. D'autres ont du mal à se faire aux lois chinoises qui changent constamment et rendent leur vie plus difficile.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK