Recette et produits du terroir de Gouvy : "les vôtes al rapèye"

 Votes à l'rapèye et Lupulus !
4 images
Votes à l'rapèye et Lupulus ! - © Tous droits réservés

Les vôtes al rapèye : un chef d'œuvre de gastronomie ardennaise ! D'étonnantes "crêpes aux pommes de terre" qui ont inspiré notre Chef Jean-Philippe Watteyne

LA RECETTE, ETAPE PAR ETAPE 

Crêpes de pommes de terre (les vôtes al rapèye) et panacotta au safran

Ingrédients : 

  • ½ kg pommes de terre
  • 50 gr farine
  • 2 œufs
  • 85 ml lait
  • 125 gr de lard
  • 50 gr de saindoux

Préparation :

  • "Découenner" puis couper le lard en lardons.
  •  Faites cuire les lardons dans une poêle avec du saindoux et réservez-les dès qu’ils sont cuits.
  • Épluchez les pommes de terre et râpez-les.  Presser-les pour enlever le jus
  • Mélangez les pommes de terre avec les œufs le lait et la farine. Petit plus, ajouter un peu de bière Lupulus Assaisonnez d’une pincée de sel, de poivre.
  • Faites fondre une noix de saindoux dans la poêle.
  • Tapissez-la avec une couche de lardons et pommes de terre, Répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés et faites dorer la crêpe d’un côté à feu doux. Retournez la crêpe délicatement et faites cuire de l’autre côté.

Pour la panacotta :

  • Mettre un litre de crème dans une casserole, ajoutez un peu de safran et 2 cuillères à soupe de sucre et un achet d’agar agar.  Attention le mélange doit chauffer au moins à 80 degrés pour démarrer la " gélatination "
  • Mettre quelques myrtilles dans un verre et verser la panacotta dessus.  Mettre au frigo une vingtaine de minutes.  Il ne reste plus qu’à déguster.

 

LE LUPULUS BAR

Le Lupulus bar  est l'endroit par excellence où l'on peut déguster les produits de la Brasserie Lupulus. La Lupulus est une bière brassée à Courtil dans la commune de Gouvy. Le nom latin du houblon  (Humulus Lupulus) est à l'origine du nom de cette bière.  

La brasserie Lupulus est un endroit incontournable à Gouvy. Trois cents hectolitres brassés en 2007, près de 30 000 aujourd’hui : en une dizaine d’année, le petit loup Lupulus est devenu grand. Sa brasserie installée autrefois dans une ferme du 19ème siècle est maintenant hyper moderne. Et on peut même la visiter pour découvrir toutes les subtilités de ses productions maltées

Courtil 50, 6671 Gouvy

Tél. : +32 80 64 38 39
Email : info@lupulus.be

https://www.lupulus.be

https://www.facebook.com/brasserielupulus/

LE MOULIN DE BISTAIN

La Brasserie du Moulin de Bistain se situe à la croisée du ruisseau de Rettigny et de l'Ourthe. L'endroit idéal pour jouir de la nature et du calme qui caractérise l'Ardenne. Vous serez reçus dans une ambiance unique où vous pourrez jouir d'un simple repas...

Brasserie Le Moulin de Bistain

32 Rettigny - 6673 Rettigny

Tel. :  +32(0)80 51 76 65 et  +32 (0) 80 68 43 10 

Mail : reservation@restobarlupulus.be  (réservation sous réserve de confirmation)

https://www.lupulus.be/lupulus-bar-courtil-brasserie-lupulus/

HOTEL SAINT MARTIN

Installé dans une bâtisse de la fin du XIXème siècle construite en pierre naturelle, ce charmant hôtel-restaurant allie atmosphère traditionnelle et confort moderne.  La cuisine au Saint-Martin c’est à la fois une passion et une idéologie. Une cuisine de tradition, à la fois évolutive et rassurante privilégiant  les aliments de saison et du terroir.

Courtil 5, 6671 Bovigny

 Tél. : 080 21 55 42

http://www.hotelsaintmartin.be/fr/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK