RTBF .be

Bernard Heuvelmans, le rebelle de la science, à la recherche des créatures mystérieuses - RTBF Documentaires

Bernard Heuvelmans, le rebelle de la science, à la recherche des créatures mystérieuses

  • Ce documentaire est consacré à une personnalité scientifique belge hors du commun : Bernard Heuvelmans. Considéré comme le père de la cryptozoologie, il a passé sa vie à traquer les bêtes inconnues de la science. Mais au-delà d’être un scientifique passionné, il était également écrivain et chanteur de jazz et c’est lui qui a inspiré Bob Morane et le yéti de Tintin au Tibet. "

    Dans les années 50, on s’attaque aux derniers sanctuaires encore inexplorés de la planète. Dans ce sillage, le scientifique Bernard Heuvelmans crée la " cryptozoologie " ou science des animaux cachés, et suscite l’engouement du public pour les créatures mystérieuses. Basée sur d’anciennes traditions orales et littéraires, la cryptozoologie donne crédit aux contes, mythes et légendes à travers le monde quant à l’existence de supposées créatures.  Au mois de décembre 1968, Heuvelmans découvre, enfermé dans un sarcophage réfrigéré, le cadavre d’une espèce hominidée inconnue de la Science. Bernard Heuvelmans définit l’individu comme " homme pongoïde ", c’est à dire à forme de singe. Dans son étude, il démontre que l’homme pongoïde est en réalité une espèce relique de Néanderthal. La fraîcheur du cadavre laisse penser qu’il y aurait d’autres " Néanderthal ", quelque part, sur la planète. Aboutissement ultime de ses recherches, l’homme-pongoïde assoit toutes les théories en matière d’anthropogenèse du biologiste. Pour Bernard Heuvelmans, cette découverte aurait dû révolutionner la Science, la Philosophie, et la Religion.

    Grâce aux archives, et aux témoignages, notamment celui d’Alika Lindbergh, sa compagne, et celui d’Henri Vernes, son ami, ce documentaire nous raconte le parcours de cette personnalité atypique. Depuis la naissance du scientifique, en 1916, au Havre où son père a suivi le gouvernement belge en exil, jusqu’à l’invention de la " cryptozoologie ", en passant par jazz, amours libres, peinture et naturisme, il démonte les engrenages qui aboutiront à sa découverte, dans une baraque foraine du Minesota, de l’homme pongoïde.  

     "Rebelle de la science " un documentaire réalisé par David Deroy à voir ou revoir sur la Trois le 16/03 à 22h00 et le 25/03 à 12h30.

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles