Qui sont ces superfans du Tour de France ?

Partez à la rencontre des cyclophiles du Tour de France
2 images
Partez à la rencontre des cyclophiles du Tour de France - © Tous droits réservés

Alors que les coureurs du Tour de France vont très bientôt se lancer sur les routes, la RTBF vous propose "La Grand-Messe", un documentaire signé Valéry Rosier consacré à cette course mythique. Un film savoureux, réalisé avec Méryl Fortunat-Rossi, qui vous emmène à la rencontre de ces amoureux de la grande boucle qui chaque année, s’installent avec leur caravane sur les routes du tour.

Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne. Une étape qui approche. Des virages de camping-cars. La grand-messe va commencer.

Tous les ans, au mois de juillet, la plus grande course cycliste au monde traverse la France de part en part, en un peu plus de 20 étapes. Des milliers de supporteurs, à pied ou en camping-car, s’installent le long de son parcours pour encourager les coureurs. Ce que l’on sait moins, c’est que certains camping-caristes arrivent sur un bord de route parfois plus de 15 jours avant l’étape. Leurs motivations sont diverses : avoir une place de choix pour le jour de la course pour encourager les coureurs ou pour passer à la télévision ou encore profiter d’un lieu de vacances hors du commun (car interdit le reste de l’année).

En 2017, Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier ont accompagné Dédé et Jojo, Cruchot, Marie et Jacky, Roger, Jacques et Annick, qui les ont accueillis pendant 15 jours à l’intérieur de leur camping-car installé près des virages du mythique col d’Izoard dans les Alpes. Cela donne un documentaire drôle et touchant sur ces pèlerins des temps modernes qui encouragent le Tour de France.

À (re)voir gratuitement sur Auvio, jusqu'au 11 juillet en suivant ce lien !  
 

D'autres documentaires sur le Tour de France sont également disponibles sur Auvio. Allez y jeter un œil ! 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK