Que raconte la série documentaire “Apocalypse, la guerre des mondes” ?

“Apocalypse, la guerre des mondes”, c’est LA nouvelle série documentaire qui va vous faire aimer l’Histoire. En 6 épisodes, les réalisateurs Daniel Costelle et Isabelle Clark vous racontent la Guerre Froide dans les moindres détails avec passion… et en couleur s’il vous plaît !

Tout est dans le titre !

Droit au but : que raconte cette nouvelle série documentaire passionnante ?

La série “Apocalypse, la guerre des mondes” commence en été 1945. La guerre est finie, les peuples célèbrent le retour à la paix. Sauf que…

Sauf qu’un rideau de fer va s’abattre entre ceux qui furent autrefois alliés. D’un côté : le bloc de l’Est communiste. De l’autre : le bloc de l’Ouest, dominé par les Américains.

Pendant 50 ans, ces deux blocs vont s’affronter. C’est la Guerre froide, la Guerre des Mondes.

En Indochine, en Corée, au Vietnam… les Grands se font face, par peuples interposés. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle Apocalypse.

D’où le titre : “Apocalypse, la guerre des mondes”.

Les détails, s’il vous plaît

“Apocalypse, la guerre des mondes” est distribuée en 2 parties : les 3 premiers épisodes ont déjà été diffusés ce dimanche 29 septembre.

Après l’épisode 1 (“La Grande Rupture”) où la voix modulée de Mathieu Kassovitz vous décrivait l’ambiance générale après-guerre ; l’épisode 2 (“L’escalade de la peur”) où nous avons été propulsés en 1947 et où ça ne rigolait déjà plus très fort ; et l’épisode 3 (“Le monde tremble”) qui se déroulait en 1950 sur fond de guerres de Corée et d’Indochine ; dévorez la deuxième partie de cette série documentaire d’exception avec les 3 épisodes suivants ce dimanche 6 octobre dès 20h55 sur la Une !

Vous avez raté les 3 premiers épisodes ? Pas de panique, ils sont disponibles sur Auvio en streaming gratuit ! Essayez, ça en vaut la peine ! Et en plus…

C’est en couleur !

Incroyable mais vrai : toutes les archives utilisées dans cette série documentaire ont été restaurées et colorisées, juste pour le plaisir des yeux.

Car à l’époque, seuls les Américains filmaient (parfois) en couleurs ! Du coup, pour éviter les séquences du type “2 minutes en couleur/30 seconde en noir et blanc /1 minute en couleur / 3 minutes en noir et blanc/etc.” ; Daniel Costelle et Isabelle Clark ont embauché 15 documentalistes chevronnés qui ont réglé le problème. Merci les gars !

Et pour les plus mordus d’entre vous :

Pour ceux et celles qui aiment creuser le fond des choses, sachez que les 3 premiers épisodes de la série "Apocalypse, la guerre des mondes" seront débattus dans l’émission "Retour aux sources" à 21h sur la Trois le samedi 5 octobre (ou en streaming sur Auvio). Soit la veille de la diffusion des 3 derniers épisodes (le dimanche 6 octobre) !

Une excellente occasion de s’échauffer le cerveau et d’aiguiser son sens critique pour la suite des aventures !

Ce n’est pas tout …

“Apocalypse : la guerre des mondes” n’est qu’une toute petite partie du travail acharné du couple Costelle/Clark !

Avant ça, il y a eu :

  • Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale (6 épisodes)
  • Apocalypse, Hitler (2 épisodes)
  • Apocalypse, la Première Guerre mondiale (5 épisodes)
  • Apocalypse, Staline (3 épisodes)
  • Apocalypse, Verdun (1 épisode)
  • Apocalypse, La Paix Impossible 1918-1926 (2 épisodes)

En fait, la série “Apocalypse” regroupe en tout 25 films répartis en 7 séries qui couvrent la période allant de 1914 à 1991. Et certains d’entre eux ont déjà été diffusés sur la RTBF (pour ceux qui auraient suivi !).

Passionnés d’Histoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK