Pourquoi aime-t-on autant les films de Noël ?

Les jours raccourcissent, le froid arrive, les plaids s’empilent sur le canapé, les fêtes approchent… tous les signes sont là : c’est bientôt l’heure du marathon des films de Noël !

Mais pourquoi aime-t-on autant se refaire les mêmes comédies romantiques, année après année, sans s’en lasser ? Nous avons listé plusieurs raisons :

Nostalgie, nostalgie

C’est un fait : regarder des films de Noël nous replonge automatiquement en enfance. On se rappelle la belle époque où les congés allaient de soi et où on n’avait rien d’autre à faire que de traîner en pyjama toute la journée et de se blottir dans le canapé pour regarder “Maman j’ai raté l’avion” pour la centième fois.

C’est doux et confo

Canapé + comédie feel good + plaid + grignotage = zéro prise de tête.

Ça réchauffe le cœur

Qui dit film de Noël dit comédie romantique ! Et quoi de mieux qu’une belle histoire d’amour pour oublier qu’il fait froid dehors (et que c’est le bordel dans nos vies) ?

Pour la magie de Noël

Les films de Noël forcément, nous rappellent aussi que c’est bientôt Noël. Un peu comme un calendrier de l’Avent 2.0 ! Après 5-6 films de Noël, vous êtes d’office chaud bouillant pour attaquer les fêtes (testé et approuvé).

 

N.B. : Les pubs de foie gras et de saumon sauvage entre les films, ça aide aussi…

Ça rassemble

À l’heure où chacun(e) regarde sa petite série perso de son côté, les films de Noël ont l’avantage de nous rassembler, que ce soit entre amis ou en famille, pour partager un bon moment.

 

Qu’ils soient nostalgiques, apaisants, motivants ou fédérateurs, on a tous une bonne raison de regarder des films de Noël (et on aime ça !). Quelle est la vôtre ? Dites-le-nous en commentaire !


► Durant les vacances d'hiver, la Deux diffusera deux téléfilms de Noël chaque après-midi de la semaine, du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier ! Profitez-en !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK