Pour la rentrée, La Une fait le plein de nouveautés !

Pour la rentrée, La Une fait le plein de nouveautés !
17 images
Pour la rentrée, La Une fait le plein de nouveautés ! - © Tous droits réservés

De l’information, du sport, sans oublier le divertissement et la fiction… toujours plus proche de vous ! Découvrez les grandes nouveautés de la chaîne fédératrice de la RTBF pour la rentrée.

Les émotions fortes à partager en famille, entre amis ou collègues, c’est sur La Une que ça se passe, la chaîne qui rassemble !

Pour sa rentrée, La Une fait la part belle aux nouveautés avec une nouvelle offre dialectale, une case histoire flambant neuve, une version kids de The Voice, de nouveaux visages à la présentation du JT, sans oublier le retour des Diables Rouges et des grands événements comme les Fêtes de Wallonie, Rendez-vous Grand-Place, Cap 48 et Viva for Life…

La fiction n’est pas en reste avec la nouvelle saison d’Unité 42 et une offre toujours plus large, toujours plus attrayante de films et séries.

Cette année aussi, La Une et Vivacité sont plus que jamais complices…

On vous présente ce qu’il ne faut pas louper !

De l’information

On commence par votre rendez-vous avec l’info : le JT de 13h. Ophélie Fontana devient titulaire et en assurera la présentation 3 semaines par mois, en alternance avec Véronique Barbier. Chacune à leur façon, elles rendent l’info accessible, attrayante et claire !

A 19h30, le JT du soir sera désormais présenté par Nathalie Maleux et François de Brigode. Deux journalistes expérimentés qui offrent la garantie d’une info concrète et certifiée. Sur le terrain, encore plus d’envoyés spéciaux et de correspondants pour une présence internationale renforcée.

Le week-end, Julie Morelle et Laurent Mathieu prennent la barre.

Des Diables Rouges toujours plus forts

L’EURO 2020 se déroulera dans 12 villes d’Europe à l’été 2020. Les qualifications, qui ont débuté en mars 2019 se poursuivent jusqu’en novembre. Les 20 équipes qualifiées iront ensuite en phases finales qui se joueront partout sur le continent. Les demi-finales et la finale auront lieu au stade de Wembley à Londres.

Les matches de qualifications des Diables Rouges sont diffusés en direct sur La Une, VivaCité et Auvio. Prochains rendez-vous les 6 et 9 septembre pour Saint-Marin-Belgique et Ecosse-Belgique.

Des magazines pour se divertir

Le temps d’une histoire

Patrick Weber est aux commandes de cette nouvelle émission qui nous fait entrer de plain-pied dans la vie d’une personnalité. Que ce soit les Belges Georges Simenon, ou Etienne Davignon, Marie-Antoinette ou Léonard de Vinci, Patrick rend l’histoire accessible et captivante avec des portraits de célébrités actuelles ou d’époque. Voyage dans le temps et les continents chaque vendredi soir sur La Une.

→ L’animateur vous donne aussi rendez-vous sur Vivacité avec C’est pas fini.

Stoemp, Peket… et des Rawettes

Qué novèle ? Quel dikkenek ! : qui n’a pas en tête une de ces expressions savoureuses ? Ce nouveau divertissement culturel, gourmand et souriant, met à l’honneur nos régions, notre patrimoine, nos traditions gastronomiques, les habitants, leurs dialectes et leur humour. En télévision, c’est à bord d’un bus sillonnant la Wallonie que cela se passe, avec Thierry De Coster. À partir du 15/9 chaque dimanche à 10h30 à 11h00.

→ L’émission se décline en talkshow sur Vivacité.

Vintage Mecanic

Cette nouvelle émission animée par François Allain, est dédiée à la restauration et à la vente de véhicules anciens. Après avoir acheté des "ancêtres", parfois en très mauvais état, François convoque des réparateurs et met ces carcasses aux enchères. Le plus offrant remportera la mise, et tentera de leur donner une nouvelle jeunesse ou tout simplement les rendra plus sexy, pour espérer en tirer un certain bénéfice !

Et aussi…

Tanguy Dumortier nous revient chaque dimanche soir avec des documentaires inédits du Jardin extraordinaire. Le journaliste chevronné et passionné nous fera encore rêver en commentant ses superbes images.

C’est du Belge revient pour une saison anniversaire ! Le magazine fête ses 15 ans et accueille un nouveau visage : Tiany Kiriloff, déjà bien connue au nord du pays !

Benjamin et toute l’équipe d’On n’est pas des Pigeons reviennent et sortent des studios pour vous emmener, deux fois par mois, dans les coulisses d’un lieu spécifique. Dès le 4 septembre prochain.

Matière Grise présente une nouvelle séquence 100% digitale : "Ma vie dans l’espace". Des enfants posent leurs questions à l’astronaute Jean-François Clervoy. A découvrir sur la page Facebook de Matière Grise et sur Auvio, dès le 2 septembre !

Du divertissement

The Voice Kids

Après huit saisons couronnées de succès, "The Voice Belgique" fait place aux jeunes talents de Bruxelles et de Wallonie avec le lancement de "The Voice Kids".

Toujours aux commandes du show, la rayonnante Maureen Louys encouragera nos jeunes artistes tout au long de l’aventure. Quant aux coachs, la RTBF est fière de pouvoir compter une nouvelle fois sur ce trio de choc : l’envoûtante Vitaa, l’authentique Slimane et l’inégalable Matthew Irons. Découvrez leurs premières confidences.

→ Journée casting sans rendez-vous ce samedi 31 août !

Rendez-vous Grand-Place donne carte blanche à Angèle

Le 27 septembre, la RTBF donne carte blanche à Angèle pour mettre le Brol sur la Grand-Place de Bruxelles à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Seront présents : Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Mc Solaar, Jeanne Added, Aloise Sauvage, Tamino et Alain Souchon.

Les Fêtes de Wallonie

Rendez-vous sur Vivacité et La Une pour une émission spéciale le 14 septembre à 20h, avec au programme : des rencontres, des interviews d’artistes et ce qu’il ne faut pas manquer pour vivre les Fêtes de Wallonie tous ensemble !

La grande soirée de Cap 48

"La Famille" sera le thème de la grande soirée CAP 48. Les animateurs de la chaîne ont naturellement répondu présents, certains iront à la rencontre de témoins porteurs de handicap et de leur famille, d’autres pimenteront la soirée à travers un défi inédit entre parodie et improvisation.

C’est l’acteur et humoriste Kev Adams qui parrainera cette grande soirée solidaire présentée par Jean-Louis Lahaye et Anne-Laure Macq. A voir sur La Une le dimanche 13 octobre à 20h15.

La 7e édition de Viva For Life à Tournai

Pour sa 7e édition, l’opération au profit de l’enfance précarisée fait étape à Tournai. On retrouvera la complicité de Sara De Paduwa, d’Ophélie Fontana et d’Adrien Devyver… plus motivés que jamais pour faire de cette édition une nouvelle réussite et battre le record de dons de 4.929.220 euros.

→ Envie d’organiser un défi ? Rendez-vous ici.

De la fiction avec…

La saison 2 d’Unité 42

Patrick Ridremont est de retour dans la peau de Samuel Leroy pour une nouvelle salve de la série policière sur la cybercriminalité !

Lassé d’endosser le rôle du flic parfait, Samuel commence à entretenir une relation trouble avec une détenue qu’il a mise sous les verrous deux ans auparavant… Parallèlement, Billie Vebber (Constance Gay), jeune hackeuse idéaliste, fait tout pour réintégrer l’Unité 42 !

Des séries captivantes

Vous n’êtes certainement pas passé à côté du phénomène… "Good Doctor" revient avec une deuxième saison dès le jeudi 29 août à 20h20. La saison de tous les changements pour le jeune docteur Shaun Murphy atteint d’autisme.

Mathilde Seigneur vous donne quant à elle rendez-vous dans la série adaptée du bestseller du même nom, "Le temps est assassin". Laetitia Milot retrouve son personnage d’Olivia Alessandri dans "Olivia", série dérivée de "La vengeance aux yeux clairs". Enfin, Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou sont plongées dans le Paris de la fin du 19e siècle dans "Le bazar de la charité".

Le meilleur du cinéma

La Une a sélectionné pour vous les films immanquables de la rentrée !

Le retour des séances VIP tous les lundis sur La Une signe le retour de fictions de choix comme "Dunkerque" de Christopher Nolan, "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel, "La fille du train" avec Emily Blunt, "Knock" porté par Omar Sy, le phénomène "Lion" avec le duo Dev Patel/Nicole Kidman, "Boule et Bill 2" avec Franck Dubosc et "Fast & Furious 8", la franchise qu’on ne présente plus.

Des téléfilms inspirés de faits réels

Dans "La part du soupçon", Kad Merad incarne un père de famille exemplaire et chaleureux, soupçonné d’avoir tué toute sa famille quinze ans auparavant. Une histoire inspirée du quintuple meurtre non élucidé de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

"La Maladroite", inspiré du décès de la petite Marina en 2009 dans la Sarthe, retrace l’enchaînement implacable des faits qui mènent inexorablement à la catastrophe : le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents à la suite d’une longue série de maltraitances.

Dernier film sur notre liste "Jamais sans toi, Louna", librement adapté du livre écrit par Yoan et Sabrina Bombarde. C’est l’histoire de jeunes parents qu’on a soupçonnés à tort d’avoir gravement maltraité leur petite fille Louna. Avec Alice Taglioni, Chloé Jouannet.

Et enfin : des documentaires forts

De l’histoire, du suspense et de la douceur, quatre séries documentaires arrivent sur la RTBF.

"Apocalypse : la guerre des mondes 1945 – 1991", une série sur la guerre froide est à découvrir 2 dimanches soirs d’affilée.

On passe ensuite à "Chasse à l’homme". Un titre fort pour cette nouvelle série documentaire qui revient sur les grandes traques policières en Belgique au cours des 30 dernières années. Un mercredi soir par mois en prime time.

La série "L’enquête de ma vie" revient sur des affaires criminelles en rendant compte du travail et de l’état psychologique de l’enquêteur. Le mardi en 2e partie de soirée sur La Une.

On termine notre tour d’horizon des programmes de La Une sur une note feel good avec "Trop mignons, nos compagnons !". Une série animalière à découvrir en famille, une façon originale de s’approcher au plus près de nos amis à quatre pattes ! Chaque jour en fin d’après-midi.

 

Bonne rentrée sur la RTBF !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK