Planète en question : 4 documentaires sur le développement durable / Bande annonce

Mokoomba, d'une rive à l'autre
Mokoomba, d'une rive à l'autre - © Tous droits réservés

Les samedis 15, 22 et 29 janvier et 5 février 2011 à 21.05 sur La Trois

Sans pessimisme cette série de 4 films fait, au contraire, le pari d'insuffler optimisme et espoir. Chaque film propose un zoom sur une initiative locale individuelle ou collective qui met en place des moyens pragmatiques pour faire bouger les choses en matière de développement et un dezoom pour comprendre dans quel contexte cette initiative se développe.

Le 15 janvier 2011 : Mokomba, d'une rive à l'autre

Un film de Frank Dalmat et François Ducat.Ce film raconte l'histoire de 6 jeunes musiciens du Zimbabwe qui gagnent une tournée de 3 mois en Europe lors du festival "Music Crossroads 2009" ; une compétition inter régionale (entre le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie et la Zambie) qui permet aux lauréats d'enregistrer un premier CD et de faire une tournée européenne. Mais derrière cette victoire aux perspectives financières inespérées pour eux et leur communauté, une surprise de taille les attend qui va les mettre durement à l'épreuve. À travers les musiciens de "Mokoomba", le film aborde la question de la relation entre la culture et le développement durable en Afrique et plus largement entre la culture et le développement économique au Sud.

Le 22 janvier 2011 : L'homme qui cache la forêt

Un documentaire de Jean-Philippe Martin avec la collaboration de Claude BougardDepuis quelques années, des milliers d'hectares de la forêt ancestrale du Laos sont abattus pour être remplacés par une culture industrielle d'hévéa, l'arbre à caoutchouc. Les auteurs de ce film ont suivi trois initiatives locales qui sensibilisent les jeunes laotiens à la richesse de leur patrimoine environnemental et au danger de la déforestation.

Le 29 janvier 2011 : Campus Kassapa

Les réalités de vie, les rêves et les espoirs des étudiants d’un des plus grands campus universitaires africain. Portrait d’étudiants congolais à l’université de Lubumbashi. Un film qui s'inscrit dans une collection de Planète en question sur la thématique du développement durable. Un documentaire de Ronnie Ramirez avec la collaboration de Gauthier Jacob

Le 5 février 2011 : Les moissons de la faim

Ce documentaire est consacré à la spéculation financière des matières premières à travers la filière du blé. Quelles répercussions cette spéculation a-t-elle pour les producteurs du blé en Belgique et à l’étranger ? Réponse dans ce documentaire qui s'inscrit dans une collection de Planète en question sur la thématique du développement durable.  Un film de Marie- France Collard, d'après une idée de Patrick De Lamalle.

 
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK