Plan Cult reçoit Typh Barrow : l'icône de la soul belge

Sur D6bels on stage
Sur D6bels on stage - © RTBF/Jean-Michel Clajot.

Elle est chanteuse, pianiste, compositrice. L’auteure Typh Barrow est souvent comparée à une Amy Winehouse belge pour son timbre de voix très grave. A la croisée de la pop et la soul, la chanteuse de 32 ans est en passe à devenir une véritable icône belge de la musique. Son dernier album RAW a d’ailleurs été un véritable succès puisqu’il a très rapidement été récompensé par un disque d’or (soit plus de 15.000 ventes). Depuis janvier, c’est aussi au côté de Matthew Irons, Slimane et Vitaa que Typh Barrow fait partie du jury de The Voice.

Plan Cult a pu la suivre pendant toute une journée… bien chargée comme à son habitude. Typh nous donne d’abord rendez-vous au Music Village, un bar de jazz qui lui rappelle ses débuts : faute d’être une bonne serveuse, le patron du bar la remercie de l’embaucher en tant que chanteuse pianiste au piano-bar.

Nous la retrouvons ensuite pour une de ses séances de sport en plein air au parc de Woluwe. Atteinte d’un kyste sur ses cordes vocales depuis l’enfance, la chanteuse prend ce coaching très au sérieux : “c’est hyper important d’avoir la condition physique et l’hygiène de vie qui va avec. La voix c’est le reflet du corps tout entier”.

Et après une bonne séance de sport, c’est dans la fameuse salle de la Madeleine à Bruxelles que Typh Barrow nous emmène. Elle y joue le soir même avec le légendaire contrebassiste belge, Jean-Louis Rassinfosse. La parfaite occasion pour nous faire part de son plus grand rêve : “ce serait de pouvoir faire un album, voire tout un concert avec un orchestre symphonique”.

Un rêve dont on ne doute pas une seconde qu’il se réalisera très prochainement.

 

Chaque lundi soir à 21H05, sur la Trois, ‘Plan Cult’ vous propose des idées de sorties en Wallonie et à Bruxelles. Présenté par le jeune Félicien Bogaerts, ‘Plan Cult’ touche tous les domaines : musique, danse, théâtre, cinéma, expositions….

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK