Plan Cult reçoit Marc Ysaye, la mémoire du rock!

Plan Cult reçoit Marc Ysaye, la mémoire du rock!
2 images
Plan Cult reçoit Marc Ysaye, la mémoire du rock! - © Marc Ysaye © RTBF

Cette semaine, Félicien Bogaerts part à la rencontre de Marc Ysaye, fondateur du groupe Machiavel et ancien directeur de Classic 21.

Marc Ysaye est né le 3 janvier 1954 à Bruxelles. Vers l’âge de 14 ans, il découvre les classiques du rock et y prend goût. Quelques années plus tard, il fonde le groupe Machiavel. Il est à ce moment-là le batteur du groupe, et puis en deviendra le chanteur, pour enfin se retourner vers la batterie. Sept ans plus tard, le groupe se sépare.

Fraîchement retraité de la rtbf où il a passé 37 ans, il a débuté sur la radio Classic 21 en tant qu’animateur, puis producteur et enfin directeur. Il a dirigé les " Classiques " du dimanche pendant de nombreuses années.

En 1996, Machiavel se reforme pour une tournée d’adieu, qui donne finalement un nouveau souffle au groupe. S’en suit une incroyable tournée pour leur compilation "20th Anniversary Machiavel : the Very Best of".

Plan Cult l’a rencontré pour vous, chez lui, à Corbais. L’occasion pour lui de nous faire découvrir un album cher à son cœur et un morceau en particulier :  I can’t get no satisfaction des Rolling Stones. Le symbole selon lui d’une génération rebelle.

Avec son groupe Machiavel, Marc a reçu de nombreux disques d’or dont il est très fier.

Ils ont performé dans beaucoup de salles, notamment le Cirque Royal, Forest National, et la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, où nous l’avons suivi pour une petite session acoustique spécialement pour Plan Cult.

Cette encyclopédie du rock est actuellement en spectacle au Théâtre de la Toison d’Or, du 24 avril au 17 mai, seul sur scène, pour raconter son parcours.

Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, également disponible en replay sur le site Auvio

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK