RTBF .be

Plan Cult reçoit Bouli Lanners - RTBF Plan cult

Plan Cult reçoit Bouli Lanners

  • Cette semaine, Félicien Bogaerts part à la rencontre du talentueux comédien et réalisateur belge Bouli Lanners. Passionné à l’origine par la peinture, Bouli Lanners s’est érigé comme l’un des acteurs les plus prolifiques du cinéma belge. C’est sur Canal+ Belgique, dans les Snuls, qu’il démarre sa carrière.

    Il travaille d’abord comme régisseur et se fait vite remarquer par son talent comique: il intégrera donc par la suite l’équipe en tant que comédien.

    Il enchaîne ensuite de nombreux rôles dans des films français, belges et franco-belges. Fort de cette expérience, en 2005, le comédien se lance dans la réalisation de son premier long métrage “Ultranova” puis il réalise son deuxième long métrage “Eldorado”, qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2008. Il y décroche le prix “Regards jeunes”, le prix du label Europa Cinémas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique).

    Pour sa rencontre avec Plan Cult, le comédien nous a convié dans sa maison située dans un cadre vert et bucolique, sur les hauteurs de la ville de Liège.

    Amoureux de la nature et respectueux de l’environnement, Bouli nous présente son potager qu’il s’applique à entretenir avec le même amour que sa grand-mère, qui vivait en parfaite autarcie. Une forme de reconnaissance et de symbole familiale qu’il se tâche de perpétuer. Très heureux et très fier du cadre dans lequel il évolue, c’est une tout autre facette du personnage que nous avons découvert.

    Difficile d’imaginer la vie que mène ce grand comédien en dehors des plateaux de cinéma. Récompensé par de nombreux prix, dont le prix d’interprétation masculine pour le film “C’est ça l’amour” de Claire Burger au Festival de cinéma européen des Arcs…. ainsi que le Magritte du meilleur film et meilleure réalisation pour “Les Premiers, les Derniers”, Bouli Lanners a su imposer sa patte dans le milieu du cinéma.

    C’est un homme sensible, émouvant, drôle et talentueux que vous retrouverez dès lundi 18 mars à partir de 21h05 sur la Trois.

    Ne manquez surtout pas l’émission du lundi 18 mars à partir de 21h05 sur la Trois. Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, également disponible en replay sur Auvio

    Bouli Lanners, le serveur de bistro devenu comédien écolo

    Après de études écourtées à l’Académie royale des beaux-arts à Liège, Bouli Lanners s’est lancé dans le cinéma grâce à une rencontre heureuse dans un bar. Il a pratiqué tous les petits métiers des plateaux télé, comme celui de régisseur pour les Snuls. Il est ensuite devenu comédien et réalisateur. Il compte aujourd'hui de nombreux films à son actif (Eldorado, Les Géants, Les premiers, les derniers). Et il a encore plein de projets en tête : reprendre sa première passion, la peinture, mais aussi réaliser un film de chevaliers ! Il est aussi engagé dans la lutte contre l’énergie nucléaire et pour des politiques plus respectueuses de l’environnement.

  • Bouli Lanners, le serveur de bistro devenu comédien écolo

    • Cliquez pour visionner

      Bouli Lanners, le serveur de bistro devenu comédien écolo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles