Piratage informatique : quand fiction et réalité se rejoignent...

"Hacker"
2 images
"Hacker" - © Tous droits réservés

Les sociétés HBO, Yahoo, Sony ou encore Instagram ont toutes un point commun : elles ont été les victimes de cyberattaques impressionnantes ! À l’ère digitale, le piratage informatique est devenu le fléau du monde interconnecté. À tel point que la thématique fascine et ne cesse d’inspirer les producteurs et scénaristes…

La peur des hackeurs, ces ennemis invisibles, est belle et bien présente dans les esprits à l'heure où tout se passe sur la toile. Les auteurs de fictions l'ont bien compris et n'hésitent pas à jouer avec nos craintes tout en ajoutant une bonne dose d'action... pour le plus grand plaisir des spectateurs, fascinés par ces génies de l'informatique.

Très souvent des hackers se retrouvent au cœur des intrigues de séries, on notera récemment les exemples de Mr Robot, Arrow et The Flash ou encore la nouvelle fiction de la RTBF, Unité 42, qui vous plongera bientôt dans l'univers sombre de la cybercriminalité.

Mais les grosses productions du cinéma ne sont pas en reste et savent aussi exploiter nos peurs avec brio notamment dans le film "Hacker" de Michael Mann avec Chris Hemsworth. Frissons et suspense garantis !

Entre cyberattaque et catastrophe nucléaire…

Dans "Hacker", le système informatique d'une centrale nucléaire vient d'être piraté à Hong Kong, provoquant une gigantesque explosion ainsi qu'une fuite du réacteur. Les morts et les blessés sont nombreux et on craint le pire : la fusion du réacteur. Bien que réticentes, les autorités chinoises autorisent leur spécialiste en cyberdéfense à collaborer avec le FBI. Le Bureau fédéral accepte d'autant plus que quatre banques américaines majeures ont, elles aussi, été victimes du même pirate ; et les attaques se multiplient à travers le monde. Pour stopper le ou les hacker(s), les deux pays font appel à Nicolas Hathaway, un génie de l'informatique...

Ce techno-thriller visuellement bluffant vous emmène dans les rues de Hong Kong à Jakarta pour des courses poursuites dignes d’un James Bond ! À regarder ce vendredi 13 octobre à 20h35 sur La Deux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK