Philippe Geluck : “J’ai une libido artistique très développée”

Comme chaque samedi soir à 20h00, la Trois vous propose votre rendez-vous culture avec Plan Cult. Et ce samedi 19 octobre, c’est Philippe Geluck, le papa du Chat, que Félicien Bogaerts a eu la chance de rencontrer.

2 images
EMMANUEL DUNAND/AFP

On ne le présente plus, Philippe Geluck alias Le Docteur G. est l’invité de Plan Cult cette semaine !

"La première fois que j’ai formulé le désir de faire un métier plus tard c’était celui de clown, évidemment je ne suis pas tombé très loin…" nous explique Philippe Geluck. Et pour cause : il publie ses premiers dessins à l’âge de 16 ans et ne s’est plus arrêté depuis. Dessinateur, auteur, écrivain, comédien, chroniqueur, peintre, sculpteur… véritable “homme à tout faire” comme il se décrit lui-même, Philippe Geluck a toujours su nous faire rire et n’est pas près de s’arrêter.

Je pense que j’ai une libido artistique très développée […] j’ai l’impression que si on sent qu’on est une espèce de machine à donner du bonheur aux autres c’est de notre devoir de continuer à le faire.

Et Philippe Geluck semble avoir pris ce devoir bien à cœur. Des projets, il en a encore plein.

Le Chat, coulé en bronze

2 images
© Tous droits réservés

Son acolyte à moustaches, le célèbre Chat, souffle déjà ses 36 bougies et n’a pas pris une ride. En revanche, il prendra bientôt de la hauteur : en avril 2020, Philippe Geluck dévoilera 20 sculptures monumentales (3 mètres de haut seulement) du Chat en bronze sur les Champs Elysées de Paris pour son exposition “Le Chat déambule”.

C’est d’ailleurs dans la fonderie François Deboucq en Brabant wallon que Plan Cult a eu le privilège d’assister à la création de ces effigies qui créeront l’événement en France.

Je me souviens de cette sensation et de ce toucher du bronze qui me fascinait enfant. De là à imaginer qu’un jour je serai à l’autre bout de la chaîne il y a évidemment un monde !” 

Mais ne vous inquiétez pas, Bruxelles ne sera évidemment pas en reste, la tournée des sculptures se clôturera, Geluck l’espère, dans le Parc Royal en face du futur Musée du Chat et du dessin d’humour.

Pour patienter d’ici-là, retrouvez le Chat dans son 22e album : “La Rumba du Chat” et ne ratez pas Plan Cult ce samedi 19 octobre à 20h sur la Trois !


► Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, chaque samedi soir à 20h sur la Trois, et disponible en replay sur notre plateforme de streaming gratuit Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK