Redécouvrez la Palme d'Or 1977 des frères Taviani !

Padre Padrone : (re)découvrez la Palme d'Or 1977 !
Padre Padrone : (re)découvrez la Palme d'Or 1977 ! - © Tous droits réservés

Moment nostalgie : en 1977, le film italien des frères Taviani remportaient la Palme d’Or au Festival de Cannes. Redécouvrez "Padre Padrone", ce chef-d’œuvre cinématographique rarement diffusé, ce 20 août sur La Trois.

C’est parti pour un voyage de près de 2h dans la Sardaigne profonde des années 40 !

Dans “Padre Padrone”, vous suivrez l’histoire de Gavino Ledda, un petit garçon retiré de l’école à 5 ans par son père qui exige son aide pour garder le troupeau de mouton. Le petit Gavino devient donc berger malgré lui, et grandit dans l’isolement, loin de la société humaine. Grâce au service militaire qu’il est obligé d’effectuer à 21 ans, il échappe à l’emprise de son père, et apprend enfin à lire. Il deviendra linguiste, et rejettera le rapport de quasi-esclavage imposé par le paternel.

Cette œuvre lente et contemplative est une adaptation de l’histoire vraie de l’écrivain Gavino Ledda, “Padre Padrone : l’éducazione di un pastore” publiée en 1975.

Les deux cinéastes avaient déjà entendu parler de l’histoire de Gavino avant qu’elle ne paraisse et avaient éprouvé pour lui une empathie immédiate. Lorsqu’ils lurent le roman, les deux frères décidèrent aussitôt de l’adapter au cinéma.

Cela donne une très belle œuvre cinématographique atypique et poétique, dans un style néo-réaliste comme on en fait plus. "Padre Padrone” (en français : le “père-patron”) a totalisé 999.000 entrées lors de sa sortie en salle et a raflé la Palme d’Or du Festival de Cannes de 1977.


À voir le mardi 20 août sur la Trois, ou sur Auvio.

Réalisation : Paolo Taviani, Vittorio Taviani

Avec : Omero Antonutti, Saverio Marconi, Marcella Michelangeli, Fabrizio Forte, Marino Cenna.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK