OUFtivi prend ses quartiers au festival Anima

OUFtivi prend ses quartiers au festival Anima
3 images
OUFtivi prend ses quartiers au festival Anima - © Tous droits réservés

Avec deux coproductions en compétition nationale : "Le Vent dans les roseaux" et "La Rentrée des classes"; un studio photo « green key » pour que les enfants puissent s’immortaliser en compagnie de leurs héros préférés; et grande nouveauté… OUFtivi remettra un prix Jeunesse grâce à un jury entièrement composé d’enfants.

Deux coproductions OUFtivi en compétition

Bien sûr Anima, c’est 10 jours de films d’animation avec une programmation pour tous les âges (dès 3 ans). Cette année, deux coproductions OUFtivi sont en compétition nationale : " Le vent dans les roseaux " et " La rentrée des classes ".

Le vent dans les roseaux

Eliette, six ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour arrive d’Orient dans la région et se fait confisquer sa flûte. Peu enclin à la servitude, il s’en fabrique une nouvelle avec un roseau sauvage. Il rencontre Eliette avec qui il se lie d’amitié, car elle a aussi sculpté une petite flûte en secret. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

Le réalisateur a voulu aborder dans ce film de 26 minutes, coloré et optimiste, la nécessaire capacité des peuples à se révolter devant l’arbitraire. Alors que l’obéissance fait partie de l’éducation des enfants, que ce soit à l’école ou en privé, et que le respect de l’autorité participe au fonctionnement de la société, l’idée de l’essentielle désobéissance devant un pouvoir abusif était passionnante à développer. L’envie est née alors d’écrire un film qui aborderait ce thème de manière figurée et accessible aux jeunes spectateurs. Pour cela, il a imaginé un pays où le roi interdit les instruments de musique et leur usage parce que son fils est devenu sourd et muet...

Un film d'Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori

coproduit par La Boîte,... Productions/Les Films du Nord/Nadasdy Films et la RTBF

La rentrée des classes

Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux… Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours.

Ce film de 26' s'adresse aux enfants, ce qui a demandé à l'équipe de Panique des exigences artistiques d'écriture, de lisibilité et de simplicité. Les paysages et les différents lieux ne sont pas réalistes mais crédibles. Ce qui donne au décor toute son originalité. Même démarche pour les véhicules et accessoires qui sont créés de toute pièce pour la cohérence et l'humour. Le bus scolaire est par exemple un grand cartable sur roues... Depuis 15 ans déjà, Panique nous offre les chroniques imaginaires et loufoques du village en expérimentant des univers formels et sonores. Panique au village est un formidable laboratoire sans frontières d'écriture et de mise en scène.

Un film de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Coproduit par Panique sprl et la RTBF

Le studio photo

 

Présence d'OUftivi dans les couloirs de Flagey avec un stand transformé en studio photo ! Tous les après-midis, les enfants pourront poser devant un green key afin de se retrouver dans l’univers de leurs héros et repartir avec le cliché papier.

Le jury

Pour la 1ère fois, OUFtivi remettra un prix Jeunesse dans le cadre du festival ANIMA, en collaboration avec "Ceci n'est pas un buzz", une WebTv dont les reportages sont réalisés par des jeunes passionnés de culture.

Cinq enfants participeront au nom d'OUFtivi, cinq autres au nom de l'asbl. Le jury des 10 enfants, une fois constitué, visionnera une série de courts métrages de la sélection officielle.

Ensemble, ils éliront le meilleur court métrage jeune public parmi les 9 courts métrages en compétition rassemblés dans le programme "La Nouba des animaux".

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK