"Le Prestige" de Christopher Nolan : on ne vous a pas tout dit !

Petits secrets révélés sur le film "Le Prestige" de Christopher Nolan !
5 images
Petits secrets révélés sur le film "Le Prestige" de Christopher Nolan ! - © Francois Duhamel

Avec plus de 18 000 entrées dans les salles belges, "Le Prestige" n'est pas passé inaperçu et continue d'être apprécié dans le monde du cinéma. Si nul n'ignore son existence, plusieurs secrets n'ont pas encore été révélés ...

Une deuxième affaire de famille

Cette adaptation du roman de Christopher Priest qui raconte la rivalité entre deux magiciens est l'oeuvre célèbre de Christopher Nolan ... mais pas seulement !

Après "Memento" en 2000, notre réalisateur décidait de réitérer cette collaboration avec son frère, Jonathan Nolan, le créateur de "Westworld"

Ce binôme familial porte plutôt bien ses fruits étant donné le succès de "The Dark Night : Le Chevalier noir" et "Interstellar" quelques années après.

Le cinéma, c'est de famille chez les Nolan, et pas n'importe lequel ...

Comment ne pas se détacher de "Batman Begins"

Un an après la sortie de "Batman Begins", Christopher Nolan était déjà nostalgique. On comprend donc le retour de Michael Caine ("Inception", "The Dark Night") et de Christian Bale ("The Dark Night", "The Machinist") dans l'oeuvre qui suivit.

Le casting, déjà, mais pas uniquement. En effet, le réalisateur a également retrouvé une partie de son équipe technique de "Batman Begins" dans "Le Prestige" : Wally Pfister comme directeur de la photographie, Nathan Crowley, chef décorateur et Lee Smith, chef monteur. 

 

Pourquoi "Le Prestige" ?

Vous vous êtes toujours demandé d'où provenait le titre "Le Prestige" ? 

En réalité, il fait référence au dernier acte d'un tour de magie. Après le premier intitulé "la promesse", et le deuxième, "le tour", "le prestige" est le troisième acte qui laisse place à l'aspect le plus spectaculaire du tour. Comme l'explique Michael Caine à AlloCiné : "c'est l'acte au cours duquel ont lieu rebondissements et coups de théâtre, où des vies sont en jeu et où se produit un événement spectaculaire qui vous clouera sur place".

Pourquoi David Bowie ?

Dans son casting, Christopher Nolan a fait un choix étonnant pour le rôle de Nikola Tesla : David Bowie, le célèbre chanteur britannique. Pas de doute pour le réalisateur, l'artiste incarnera parfaitement cet inventeur et homme de science à l'origine de plusieurs découvertes scientifiques.

C'est principalement l'extravagance de David Bowie qui l'a séduit : "Il convenait tellement bien au personnage qu'on n'aurait pu imaginer personne d'autre, et Christopher s'est débrouillé pour organiser un rendez-vous avec lui à New York" confie Emma Thomas, le productrice du film, à Allociné. 

 

Ce samedi 8 septembre à 20h05, ne manquez pas un chef d'oeuvre de Christopher Nolan. "Le Prestige", c'est sur La Deux !

Rediffusion le dimanche 9 septembre à 16h55 sur La Deux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK