Oasis versus Blur : qui a gagné la guerre de la Britpop ?

Ce vendredi 4 octobre dans “Tempo”, Fanny Gillard et Carolyne Veyt reviendront sur le clash qui a opposé les groupes Oasis et Blur dans les années 90, en plein boom de la Britpop.

C’est quoi la “Britpop” ?

À la fin des années 80, le Royaume-Uni cherche à prolonger la fête. C’est l’avènement du phénomène acid house à Manchester.

Mais au cours des années 1990, la scène musicale britannique va connaître un bouleversement qui, d’une certaine manière, rappellera les années 60. Les mots d’ordre de l’époque sont encore une fois "optimisme" et "fierté d’être britannique".

Un nouveau courant musical va naître, que l’on va baptiser la "Britpop".

Le clash

Et, comme cela avait été le cas trois décennies plus tôt, lorsque les Beatles et les Rolling Stones avaient cherché la suprématie cartographique, de la même manière, deux groupes du sud et du nord, Blur et Oasis, se sont affrontés dans les années 90.

D’un côté : les fils de bonne famille originaires de Londres qu’incarnent Damon Albarn et son groupe.

 

De l’autre : les frères Gallagher, une bande de rejetons en provenance des quartiers populaires de Manchester.

 

Ils vont mener bataille pour devenir le plus grand groupe pop de leur époque, ainsi que la voix d’une génération.

Le match entre Blur et Oasis a sa place au panthéon des grands duels musicaux, sur le modèle Michael Jackson/Prince, Beatles/Rolling Stones.

Qui a gagné ?

Pour le savoir, rendez-vous ce 4 octobre à 21h10 sur la Trois !

Entre les images d’archives, producteurs, directeurs de label et journalistes se succèdent pour ponctuer le film d’anecdotes croustillantes. Ne loupez pas ce documentaire musical d’une rare intensité présenté par Fanny Gillard et Caroline Veyt dans Tempo, votre nouveau rendez-vous musical !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK