Notre conseiller scientifique : Vinciane Despret, sacrée Wallonne de l'année 2013

Vinciane Despret
7 images
Vinciane Despret - © Tous droits réservés

Vinciane Despret est éthologue, philosophe et psychologue. Elle a déjà participé à plusieurs de nos émissions ayant pour thème les relations hommes/animaux.

Toute l’équipe du Jardin est fière de vous annoncer cette nouvelle couronne dont se pare notre " éthologue de cœur ", comme dit notre collègue Etienne Vercouter

Eh oui, il y a longtemps déjà qu’un jour nous eûmes le privilège de rencontrer Vinciane Despret. Un subtil et non moins détonnant mélange d’intelligence aigüe, d’humour, de sensibilité et d’interrogations pertinentes caractérisent cet esprit libre et sans cesse aux aguets, traquant le politiquement correct et la banalité de bon aloi.

Ce regard d’un bleu azur, que les fidèles du Jardin Extraordinaire ont depuis quelques mois le bonheur d’admirer régulièrement, traduit toutes les qualités qui font de cette belle dame la Wallonne de l’Année.

Vinciane Despret nous permet, grâce à un langage simple et clair, qui va droit au but, de mieux comprendre les méandres de la recherche en matière d’éthologie, parvenant à nous faire assimiler des notions complexes et en perpétuelle évolution. Avec elle, la science semble simple, voire ludique ! Mais cela ne leurre pas ceux qui la connaissent : toujours en éveil, elle est une véritable encyclopédie vivante, toujours au fait des dernières découvertes et interrogations qu’elle partage avec ses pairs.

Vinciane Despret est l’une de nos conseillers scientifiques, et nous partageons donc avec vous la joie de ce prix, largement mérité.

Que sa modestie n’en prenne pas ombrage…

Vous retrouverez Vinciane dans les émissions des 23 et 30 mars prochains.
Le 23 mars, elle réussit le tour de force de ne pas juger, et de nous permettre de prendre du recul face à une situation qui ne peut que nous heurter.

Vous pouvez écouter les rubriques de Vinciane Despret tous les dimanches à 7h45, dans l’émission d’Etienne Vercouter " Bon Week-End ".

Le samedi matin à 7h45, en compagnie de Jean-Philippe Lejeune, elle relaye les histoires que vous lui envoyez et qui racontent vos histoires d’animaux, tantôt drôles, tantôt touchantes, tantôt interpellantes.

 

Vinciane Despret, psychologue, philosophe, chercheur à l'Université de Liège

Psychologue, docteur en philosophie, Vinciane Despret s’est d’abord consacrée à l’éthologie des éthologues. Chercheur au département de philosophie de l’Université de Liège, elle enseigne actuellement également à l’Université Libre de Bruxelles. Elle fut commissaire en 2007 de l’exposition « Bêtes et Hommes » à la Grande Halle de la Villette à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, elle participe à de nombreuses études et colloques, entres-autres sur la relation du scientifique à l’objet de son étude : l’animal, qu’il soit sauvage ou en captivité

Bibliographie

Voici quelques ouvrages de Vinciane Despret :

Etre bête paru aux Editions Actes Sud

 

 

 

 

 

 

Les grands singes paru aux Editions Odile Jacob

 

 

 

 

 

 

Bêtes et hommes, paru aux Editions Gallimard

 

 

 

 

 

 

Quelques livres, parmi tant d'autres, parus aux Editions les Empêcheurs de tourner en rond :

 

Quand le loup habitera avec l'agneau

 

 

 

 

 

 

Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ?

 

et bien d'autres encore...

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK