"Ni Juge, ni soumise" : un documentaire comme vous n’en avez jamais vu !

Mercredi 22 janvier à 20h15 sur La Une, embarquez dans le documentaire politiquement incorrect des réalisateurs de StripTease. Suivez les aventures d’une juge d’instruction belge et entrez dans les coulisses de ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.

Les réalisateurs Jean Libon et Yves Hinant ont suivi notre juge pendant 3 ans. Atypique et excentrique, la juge Anne Gruwez nous emmène sur les enquêtes criminelles, les auditions de témoins et les visites de scènes de crime qui constituent son quotidien. Un documentaire récompensé en France avec le César du meilleur film documentaire et en Belgique avec le Magritte du Meilleur documentaire 2018.

Une personnalité hors du commun

Anne Gruwez n’est pas une juge comme les autres, elle utilise un franc-parler même à la cour, c’est une véritable humaniste légèrement provocatrice. Elle estime qu’il n’y a pas de travail qui ne laisse pas place à la personnalité de chacun. Sous les feux des projecteurs grâce à ce documentaire, elle explique dans une interview accordée au média Vice : “On va en parler pendant un mois, tout au plus. Après, je redeviendrai une inconnue”.

L’émission “C’est du belge” a suivi cette célèbre juge foulant le tapis rouge de la 44e cérémonie des César en 2019. A découvrir ici :

Sur les traces du meurtre de deux prostituées

En plus d’apercevoir le quotidien professionnel d’Anne, le fil rouge de ce documentaire est autour d’une affaire en particulier. La juge a choisi une affaire non résolue qui lui tenait à cœur : le meurtre de deux prostituées dans les années 90 à Bruxelles. A l’époque, le statut des deux victimes et l’absence de familles ont fait que l’affaire fut classée sans trop d’insistance. Aujourd’hui, les progrès des méthodes d’investigation et des analyses ADN permettent de relancer l’enquête.

Rendez-vous mercredi 22 janvier à 20h15 sur La Une pour (re) découvrir un documentaire très marquant.

Vous n’êtes pas disponible à cette date ? Pas de panique, "Ni juge ni soumise" est rediffusé sur La Trois le lundi 27 janvier suivi d’un débat en présence d’Anne Gruwez elle-même.

Tout ça ....

Vous pouvez également découvrir la charismatique juge d'instruction dans les reportages de l'émission "Tout ça ne nous rendra pas le Congo" et dans la série "Le flic, la juge et l’assassin". Ces épisodes sont disponibles sur AUVIO

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK