Ne ratez pas "Dunkerque", le film de guerre au réalisme époustouflant signé Christopher Nolan

Ne ratez pas "Dunkerque", le film de guerre au réalisme époustouflant signé Christopher Nolan
2 images
Ne ratez pas "Dunkerque", le film de guerre au réalisme époustouflant signé Christopher Nolan - © Tous droits réservés

Ce lundi 16 septembre, la Une vous propose une séance VIP épique avec deux films de guerre exceptionnels. On commence sur les chapeaux de roues avec “Dunkerque” de Christopher Nolan, puis on enchaîne avec “Mission Evasion” de Gregory Hoblit en deuxième partie de soirée. À ne pas manquer !

“Dunkerque” : en étau entre la mer et la guerre

Une première pour Nolan

Habitué de la science-fiction et du fantastique avec "Inception" et "Interstellar", Christopher Nolan se frotte avec brio pour la première fois au film historique avec "Dunkerque".

Une épopée humaine intense

Au menu : un beau scénario, divertissant et instructif. Le film retrace la fameuse évacuation des troupes alliées en mai 1940, celle de 400.000 hommes traqués et encerclés par les Allemands, avec pour seule arme… l’espoir ! “L’opération Dynamo” a permis l’exfiltration de centaines de milliers soldats en l’espace de neuf jours, à bord d’embarcations de fortune et de toutes les flottes civiles disponibles. C’est sans doute la plus grande évacuation de toute l’Histoire militaire.

Un casting 5 étoiles

À l’affiche de ce film, vous retrouverez Tom Hardy ("The Dark Knight Rises", "Mad Max : Fury Road", “The Revevenant”, “Peaky Blinders”), Kenneth Branagh (Gilderoy Lockhart dans “Harry Potter”) et Mark Rylance ("Le Pont des espions", "Le Bon Gros Géant"), mais aussi Cillian Murphy (Tommy Shelby dans “Peaky Blinders") ainsi que Harry Styles, le chanteur de One Direction, dans un petit rôle.

► À lire aussi : "Dunkerque" : une "description fidèle" de l'évacuation des soldats britanniques

La suite de cette séance VIP :

Bruce Willis et Colin Farrell prennent la relève

En deuxième partie de soirée, la RTBF vous propose de continuer sur le thème des films de guerre avec “Mission évasion” à 22h15. Dans ce long-métrage signé Gregory Hoblit, Bruce Willis et Colin Farrell tentent de s’échapper d’un camp de prisonnier, toujours sur fond de Seconde Guerre mondiale.

“Mission évasion”, ça raconte quoi ?

Pendant la bataille des Ardennes, le lieutenant américain Thomas Hart (Colin Farrell) est capturé par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers. Là, il fait la connaissance du colonel William McNamara (Bruce Willis), chargé de surveiller tous ses codétenus.

Mais une nuit, un soldat blanc, raciste, est retrouvé mort dans le camp. Le lieutenant Lincoln Scott (Terrence Howard), officier noir récemment arrivé, est accusé et arrêté. C’est Thomas Hart qui est chargé de sa défense (il a étudié le droit) et William McNamara voit dans la tenue de ce procès une occasion inespérée de planifier une opération d’évasion.

Avec : Bruce Willis (Colonel William McNamara), Colin Farrell (Lieutenant Tommy Hart), Terrence Howard (Lieutenant Lincoln Scott)

Rendez-vous sur la Une !

Ne manquez pas, ce lundi 16 septembre à 20h25, “Dunkerque” de Christopher Nolan, suivi de “Mission évasion” à 22h15.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK