Motos, Lessive et Archéologie à l'honneur cette semaine dans "Alors On Sort ?"

Motos, Lessive et Archéologie à l’honneur cette semaine dans “Alors On Sort ?”
6 images
Motos, Lessive et Archéologie à l’honneur cette semaine dans “Alors On Sort ?” - © Tous droits réservés

Joëlle Scoriels revient avec son agenda culturel 100% belge. De son sac de bonnes idées, elle a notamment sortie cinq expositions à ne surtout pas manquer !

Lundi à Bruxelles

Collectionneur bruxellois depuis plus de 20 ans, Elie Schönfeld a créé une galerie d’art dans le quartier de la Bascule. “Alors On Sort ?” a poussé la porte de sa toute nouvelle expositionReconstructed Deconstructionoù il présente le travail de cinq artistes israéliens. Elbling, Maymon, Oksenberg, Bonder et Goldfinger s’expriment à grands coups de photos, collages, sérigraphies sur céramique ou peinture et vous invite à découvrir leur travail jusqu’au 20 février 2021.

Mardi à Liège

Fan de motocyclette ? Le Musée de la Vie Wallonne accueille jusqu’au 4 avril 2021 La moto... Plus qu'une passion, un style de vie !. Cette exposition met à l’honneur l’histoire du bassin liégeois dans la première moitié du 20e siècle, où se tracent plusieurs grandes lignes de l’essor de la moto, emblème des sensations de liberté. Il y a bien sûr les constructeurs de Herstal : Saroléa, la FN, ou Gillet ; mais aussi la présentation de pionniers de la discipline.

Mercredi à Namur

Dans les années 1850 s’ouvre une ère où les tableaux deviennent des objets de transactions. L’exposition Adjugé !prend place jusqu’au 4 avril 2021 au musée Félicien Rops de Namur. Elle nous parle notamment de l’éclosion du marché de l’art en Belgique et propose d’admirer des œuvres de Theo Van Rysselberghe, James Ensor ou encore Marcel Broodthaers.

Jeudi à Arlon

Direction la Lorraine belge au Musée Archéologique, car le sol de la province du Luxembourg grouille de vestiges qui nous viennent de nos chers Gaulois. Il faut dire que la ville d’Arlon est bâtie pile au carrefour de deux chaussées romaines majeures. Ce musée était donc une évidence, pour mettre en valeur ces trésors archéologiques. Saviez-vous que la collection de sculptures funéraires est l’une des plus riches d’Europe ?

Vendredi à Molenbeek-Saint-Jean

L’époque du trempage dans des ruisseaux glacés, du savonnage à l’huile d’avant-bras dans un méchant baquet ou encore du battage virulent au lavoir du village est désormais révolue. Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain retrace des siècles de lessive et nous apprend aussi à quel point la répartition des tâches ménagères continue à être inéquitable, même dans un couple où tout le monde travaille. Cela se passe à la Fonderie jusqu’au 6 juin 2021.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK