"Mississipi Burning" : un film bouleversant inspiré de faits réels

Votre soirée Classic ciné vous propose de (re) voir une œuvre précieuse qui a marqué l’année 1989 avec Gene Hackman, Willem Dafoe et Frances McDormand.

Ce film dramatique raconte des évènements survenus en 1964 quand trois militants des droits civiques ont été assassinés sur une route du Mississippi par des membres du Klu Klux Klan. Ils étaient deux blancs et un noir, respectivement Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney.

5 images
© 1988/MGM
© 2006/source RTBF

Récompenses

Ce film qui montre deux agents venus enquêter sur la disparition de trois personnes des droits civiques a reçu 4 prix et de nombreuses nominations. L’Oscar de la meilleure photographie à la cérémonie des Awards de Los Angeles en 1989 ainsi que le prix de la meilleure photographie, du meilleur montage et du meilleur son à la cérémonie des Awards de Londres.

Un sujet marquant

Le film illustre à la perfection le traitement du racisme. Le réalisateur Alan Parker réalise une incursion dans les rites sud-américains, il va étudier son sujet en profondeur en proposant une étude entre le Klu Klux Klan et les couches de la société. Il s’attelle à décrire la vie des communautés noires opprimées et persécutées par les blancs. Le racisme, l’insécurité et la manipulation des foules dans le sud des États-Unis sont rendus avec justesse. La Trois vous propose un film dramatique haletant et surtout révoltant.

5 images
© 1988/MGM
© 1988/MGM

Retrouvez Gene Hackman, Willem Dafoe et Frances McDormand dans votre soirée classic ciné ce mardi 24 mars à 21h05 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
On n'est pas des Pigeons
en direct

La Une

On n'est pas des Pigeons

On n'est pas des pigeons à la maison