"Maudie" : Sally Hawkins impériale dans ce film touchant sur la peintre Maud Lewis

Dans le cadre de CAP48, La Trois vous propose de découvrir Maudie, un superbe biopic et un drame romantique bouleversant sur la vie de la peintre Maud Lewis. Le film est à voir le jeudi 14 octobre à 20h40 en version multilingue sur La Trois et Auvio !

Qui était Maud Lewis ? Tout simplement l'une des artistes folkloriques les plus connues au monde. Née en 1903 à South Ohio en Nouvelle-Écosse, Maud est rapidement initiée à l'aquarelle par sa mère, pour créer des cartes de Noël. À 34 ans, souffrant de polyarthrite rhumatoïde aiguë, la peintre aspire à l'indépendance pour laisser sa tante tranquille. Grâce à une petite annonce, elle rencontre l'amour de sa vie, Everett Lewis, un vendeur de poisson qu'elle accompagne ensuite dans son circuit pour vendre ses cartes.

Alors que sa créativité ne cesse de se décupler, l'artiste se met à peindre sur toutes les surfaces de sa maison, des murs aux portes en passant par la boîte à pain ... Soutenue par son mari, Maud vit de sa passion jusqu'au bout. Maudie, réalisé par l'Irlandaise Aisling Walsh, rend parfaitement compte de cette passion dévorante, et de la magnifique relation entre Maud et Everett. C'est un beau film sobre, qui fait honneur aux couleurs et à la simplicité de l'art de Maud Lewis.

Le plus beau rôle de Sally Hawkins

Consacrée en 2008 pour son rôle de Poppy dans la comédie Be Happy, Sally Hawkins est une actrice britannique discrète mais terriblement talentueuse. Vue également dans Blue Jasmine ou Paddington, la comédienne revient sur le devant de la scène avec La Forme de l'eau de Guillermo del Toro, qui remporte en 2017 l'Oscar du meilleur film et lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Dans la peau (littéralement) de Maud Lewis, Sally Hawkins est extraordinaire, jouant avec une grande justesse son personnage à travers l'avancement de la maladie, sans jamais forcer la note.

"Prodigieuse", "impressionnante", "son meilleur rôle" ... les critiques sont subjugués par la prestation de Sally Hawkins dans Maudie, comme le journaliste de LaPresse l'écrit si justement ci-dessus. Accompagnée par le grand Ethan Hawke, elle redonne tout simplement vie à cette grande artiste canadienne.

Maudie est à découvrir le jeudi 14 octobre à 20h40 en version multilingue sur La Trois et Auvio !

2 images
Maudie © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK