RTBF .be

Matthieu Chedid -M- : de l'or dans les mains - RTBF 69 minutes sans chichis

Matthieu Chedid -M- : de l'or dans les mains

  • Le prochain invité de Joëlle est l'artiste le plus récompensé aux Victoires de la Musique !

    Né en 1971 dans une famille où le talent se transmet de génération en génération, il est le petit-fils de la romancière et poétesse Andrée Chedid, le fils du chanteur Louis Chedid et le grand frère des non moins brillants Joseph (Selim) et Anna (Nach) Chedid. La seule du clan à ne pas avoir choisi la voie musicale est Emilie, la soeur aînée réalisatrice qui signe d'ailleurs plusieurs clips de -M-.

    Un terreau fertile

    Autour de Louis Chedid, gravitent notamment Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Berger et France Gall. Et leurs enfants, Pierre, Charles, Julien ou Raphaël, sont naturellement les amis de Matthieu. A l'école, l'ado traîne sur les mêmes bancs que Thomas Dutronc - qui est premier de classe alors que Matthieu est dernier !

    A l'évidence, l'école n'est pas son truc. Un jour, alors qu'il joue dans le grenier des Souchon, il tombe sur une vieille guitare et se prend de passion pour l'instrument. Il crée d'ailleurs un groupe avec les fils Voulzy et Souchon.

    Matthieu est clairement doué pour la musique et se montre pressé de quitter l'école ! Un label veut même produire Matthieu et ses amis, mais Louis Chedid s'y oppose, arguant du manque d'expérience des jeunots.

    Naissance de -M-

    Mais c'est peine perdue : Matthieu abandonne l'école avant le bac pour se consacrer à la musique. Plutôt timide et complexé par son corps un peu enrobé, pour affronter le regard des autres, il va se créer un personnage excentrique, mi-chat, mi-hibou, aux costumes étincelants. Ses riffs de guitare envolés et sa façon de jouer avec les mots font mouche immédiatement !

    Je dis aime, la chanson qui affirme le personnage de -M-, a d'ailleurs été écrite par une personne qui compte plus que tout pour lui, aujourd'hui disparue : sa grand-mère, Andrée. Leur riche collaboration se répétera et Matthieu lui rend une nouvelle fois hommage sur son dernier album avec le titre Si près si, preuve évidente de la transmission et de sa gratitude envers elle.

    Vers la lumière

    Matthieu Chedid - M - Supercherie - Yann Orhan

    Un album qui, sous des dehors légers, a des allures de retour à l'essentiel, tout en nuances et en sens cachés, ponctué de références à l'alchimie et à l'Egypte ancienne. Avec l'Or comme point d'orgue et la voix de sa fille Billie en filigrane, tout l'album est aussi une jolie déclaration d'amour à ses proches. Matthieu est d'ailleurs papa pour la deuxième fois depuis peu...

    Joëlle reçoit donc un homme heureux, aux engagements écologiques affichés, qui n'hésite pas à plonger les mains dans la terre pour toucher aux étoiles.

    J'aime, donc je suis est sa devise. Et l'amour sera au rendez-vous dans 69 minutes sans chichis ce 27 février !

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles