Marjane Satrapi dans Hep Taxi ! une femme de caractère, à découvrir ce dimanche 22 novembre

Charismatique et drôle, Marjane Satrapi est aussi une infatigable conteuse. Elle sait captiver son public que ce soit dans ses interviews, ses bandes dessinées ou ses films. Persepolis l'a rendue mondialement connue et aujourd'hui, cette iranienne exilée en France se consacre à temps plein au cinéma. Membre du jury du festival du film à Gand, elle en a profité pour faire un petit tour le long des jolis canaux de la vieille ville avec Jérôme Colin.

Téhéran lui manque, mais Marjane Satrapi a choisi la liberté d'expression. Pleine d'énergie et de bonne humeur, la réalisatrice et auteure de bandes dessinées secoue le taxi de Jérôme Colin de son rire, de son humour et de sa fantaisie. Marjane Satrapi aime Batman, déteste Superman et rêve de cambrioler une banque. À moins que peut-être… lanceuse de couteau ? Quoi qu'il en soit, elle n'a pas sa langue dans sa poche.

 

Marjane Satrapi avait neuf ans lorsque la révolution iranienne a éclaté en 1979. Celle-ci avait très vite été récupérée par les islamistes et c'est l'effondrement de tout espoir de démocratie. Un de ses oncles est exécuté. Plus tard, la guerre avec l'Irak lui enlève encore des proches. Arrivée en France, elle veut mettre noir sur blanc tout ce qu'elle a vécu. Et comme elle a fait des études d'art, elle le fait sous forme de bande dessinée autobiographique. Les quatre tomes de Persepolis paraissent entre 2000 et 2003 et se vendent aux quatre coins du monde. Avec la complicité de Vincent Paronnaud, dessinateur également, elle adapte son récit en film d'animation. Les deux comparses reçoivent le prix du jury à Cannes et deux César.

 

En 2010, elle adapte une autre de ses bandes dessinées au cinéma, Poulet aux prunes. Mais cette fois-ci avec de vrais acteurs. Marjane Satrapi crée la surprise en 2015 en réalisant Voices à Hollywood, un film sur les tribulations d'un serial killer malgré lui, avec Ryan Reynolds dans le rôle principal. La bande dessinée, c'est fini. Marjane Satrapi est passée au cinéma avec une foule de projets, dont l'adaptation du best-seller de Romain Puertolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK