Marie-Claude Pietragalla : "C'est pour moi un spectacle très intime "

Marie-Claude Pietragalla : "C'est pour moi un spectacle très intime "
Marie-Claude Pietragalla : "C'est pour moi un spectacle très intime " - © Tous droits réservés

Icône de la danse classique, danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe renommée, Marie-Claude Pietragalla se lance aujourd'hui dans son nouveau seule en scène : "La femme qui danse". Un spectacle qui revient sur ses 40 années passées sur la scène.

Pour son nouveau spectacle “La Femme qui danse ”, Marie-Claude Pietragalla entraîne le spectateur dans un voyage sensoriel aux accents autobiographiques. Sur scène elle explore la mémoire du corps, cherchant en elle-même les traces des gestes, des chorégraphies mille fois répétées qu’elle a traversées en 40 années de carrière.

Marie-Claude Pietragalla a nourri sa nouvelle création de nombreux textes autobiographiques inédits. Ses réflexions sur la danse et le corps, où elle puise toute son énergie créatrice, toujours imprégnée par ses rencontres avec les artistes qui ont marqué son parcours Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Roland Petit, ou encore Carolyn Carlson.

C’est son compagnon Julien Derouault, avec qui elle a fondé la compagnie du Théâtre du corps, qui signe la mise en scène de ce nouveau spectacle.

Pour “La femme qui danse”, Marie-Claude Pietragalla dispose d’une bague, développée avec le centre national de création musical La muse en circuit, qui lui permet de ralentir ou d'accélérer les musiques et les projections vidéos qui l’accompagnent.

La danse n’est pas décorative, elle n’est pas juste un ornement (…) pour moi il y a un sens profond, il y a quelque chose qui nous suspend entre le ciel et la terre.”

La technique de la danseuse fusionne avec la technologie, pour livrer le témoignage vivant d’une artiste qui continue de danser sa légende au présent.

Retrouvez “ La femme qui danse “ de Marie-Claude Pietragalla au Cirque Royal, le 21 mars prochain à 20h. Pour les meilleurs plans culturels de Belgique, c’est avec Félicien Bogaerts que ça se passe tous les samedis soirs à 20h30 sur la Trois dans Plan Cult.  

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Plus belle la vie
en direct

La Deux

Plus belle la vie

Episode 4036