Mamy Nicole, raconte-nous une histoire !

Mamy Nicole, raconte-nous une histoire !
2 images
Mamy Nicole, raconte-nous une histoire ! - © Tous droits réservés

Mamy Nicole prend cette semaine la direction de Charleroi pour découvrir l’espace jeunesse de la librairie Molière où Aurélie Vergieu, conteuse, l’initie à un exercice très particulier : la “lecture vivante”.

Parmi les nombreuses séquences de ‘Plan Cult’ : la sortie culturelle de Mamy ! Nicole, fleuriste à la retraite, est l’envoyée spéciale de l’émission. Sans savoir où elle met les pieds, Mamy Nicole découvre chaque semaine différents événements culturels auxquels elle ne se serait peut-être jamais rendue. Mamy Nicole prend cette semaine la direction de Charleroi pour découvrir l’espace jeunesse de la librairie Molière. 

“C’est quoi ca ? On dirait un petit château” Raté Mamy, ce n’est pas un château, mais l’ancien hôtel des postes de Charleroi qui abrite la célèbre librairie Molière ! Bien qu’elle soit une princesse dans l’âme, Plan Cult ne l'emmène donc pas à la rencontre de son prince charmant mais bien de jeunes enfants. Cette semaine Nicole s’essaye à la lecture vivante et se fait conteuse de belles histoires.

Ce n’est pas moins d’une quinzaine d’enfants qui rejoignent sagement notre Mamy au 1er étage de la librairie Molière et ils n’ont pas été déçus ! La voix douce et le regard bienveillant de notre Mamy vont-ils suffirent pour capter l’attention de nos chères têtes blondes et brunes ?

Les lectures vivantes permettent au enfant d’intervenir tout au long de l’histoire pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent ou simplement faire part de leurs émotions. Les séances ont lieu toutes les deux semaines autour d’un nouveau thème.

Cette fois-ci, il s’agissait d’une grande question très actuelle : Comment sauver la planète. Un sujet qui parle à notre Mamy :   “Bravo pour ce qu’on apprend aujourd’hui aux enfants” C’est donc armé de livres pop-up (vous savez, ces fameux livres dépliants qui permettent de voir les illustrations en relief que vous avez surement manipulé étant enfant) que mamy commence à raconter ces histoires.

Dur de dire si ce sont les enfants ou Mamy qui se sont le plus amusés !

Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, également disponible en replay sur Auvio.

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK