Mamy Nicole découvre l’Art Nouveau à Bruxelles !

Mamy Nicole découvre l’Art Nouveau à Bruxelles !
Mamy Nicole découvre l’Art Nouveau à Bruxelles ! - © VLAD VDK

Cette semaine, Plan Cult réserve, une fois n’est pas coutume, une jolie surprise à notre Mamy Nicole. C’est aux pieds de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule que le rendez-vous est pris. Jacqueline, une sémillante guide touristique l’y attend pour une petite visite.

Moi je croyais que j’allais assister à une messe ou à un concert

Et non, pas de messe aujourd’hui pour notre super mamy, Jacqueline a d’autres plans pour elle. D’ailleurs, pas de temps à perdre car un bus les attend pour faire le tour des plus beaux bâtiments imprégnés de l’architecture Art Nouveau de notre capitale.

Premier arrêt au musée de la BD

Le bâtiment conçu par Horta y regorge de merveilles pour les yeux, à commencer par de somptueuses mosaïques au sol et bien sûr l’immense verrière.

« Horta est très attaché à la circulation de la lumière, et va faire venir la lumière vraiment d’en haut, c’est ce que l’on va appeler le puits de lumière » précise Jacqueline.

La cloche retentit, la pause est finie ! Mamy Nicole ne le sait pas encore mais c’est bien un retour en enfance que lui a concocté, pour la suite de sa petite balade, notre guide touristique !

Direction à présent les bâtiments de l’école fondamentale n°13 de Schaerbeek

Construit par l’architecte Jacobs, ce joyau de l’Art nouveau abrite un préau aux fresques monumentales absolument grandioses.

A l’issue de cette visite, Nicole est enchantée par la magie des lieux qu’elle vient de visiter.

J’ai eu le bonheur de découvrir ma ville sous un nouvel angle que je ne connaissais pas, art nouveau c’était quand même très très intéressant.

Des visites guidées que vous pourrez suivre jusqu’au 3 août prochain. Toutes les infos sont à retrouver sur www.arau.org

Tous les bons plans culture sont dans « Plan Cult », également disponible en replay sur le site https://www.rtbf.be/auvio/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK