Maillot jaune des audiences pour la RTBF au Tour de France

Maillot jaune Evans
Maillot jaune Evans - © Tous droits réservés

La RTBF tire un bilan exceptionnel de ses audiences tout le long des trois semaines de la Grande Boucle. Depuis le 2 juillet dernier, le Tour de France connaît d’excellentes audiences avec une moyenne de 37,3 % de parts de marché soit 293 416 téléspectateurs. Une part de marché record pour la course cycliste, jamais atteinte depuis 1998.

 

 

Cette année, plus que jamais, le choix s’est clairement porté sur la RTBF pour suivre cette aventure. Chaque étape a attiré, en moyenne, 535 985 téléspectateurs différents. Ce sont en tout 1.783.631 téléspectateurs différents qui ont été en contact avec le Tour de France sur nos antennes en 2011.

 

Le maillot jaune glané par notre compatriote Philippe Gilbert au Mont-des-Alouettes a boosté les audiences lors de la première semaine de course tandis que les exploits noir-jaune-rouge de Jelle Vanendert au Plateau de Beille ont encore amplifié la tendance (495 943 téléspectateurs différents). La troisième semaine aura maintenu le suspens de ce Tour de France plus stratégique que jamais. Les 17è et 19è étapes ont flirté avec les 45 pourcents de parts de marché. Plus de 740 000 personnes différentes ont regardé, l’exploit en solitaire d’Andy Schleck, arrivé en tête au sommet de Serre-Chevalier après avoir attaqué à 60 kilomètres de l’arrivée. Le contre-la-montre final consacré lors de la 20è étape a rassemblé plus de 624 736 personnes différentes soit environ 65 000 de moins que l’arrivée à l’Alpe d’Huez où le Français Pierre Rolland a mis les Espagnol Contador et Sanchez d’accord. Enfin, 694 161 téléspectateurs différents ont suivi la victoire du maillot vert Mark Cavendish sur les Champs Elysées. *1   

 

Rodrigo Beenkens et son consultant Cédric Vasseur peuvent, à l’image des journalistes Pierre Robert, Manu Debiève, Olivier Gaspard, Samuel Grulois, Lise Burion ainsi que toute l’équipe présente sur les routes du Tour, se féliciter d’avoir offert autant d’intensité sur les antennes de la RTBF durant ce Tour de France 2011 qui restera gravé dans les mémoires. Laurent Bruwier a partagé ses analyses avec des invités prestigieux tels Eddy Merckx ou encore Philippe Gilbert dans l’émission « A bicyclette », présentée par Christophe Delstanches.

 

En radio, Sébastien Georis et son consultant Jean-Luc Vandenbroeck ont commenté en direct avec passion ce Tour 2011 pour le plus grand plaisir des auditeurs de Vivacité.

 

Sur Internet, 20 658 internautes ont visités quotidiennement la page cyclisme de notre site sport. Le record a été atteint le 22 juillet lors de l’étape Modan - Alpe-d’Huez avec 35 311 visiteurs uniques. Le Tour était aussi diffusé en direct sur Internet. Les étapes ont été suivies en images par une moyenne de 10.998 internautes. Le 14 juillet (12ième étape), nous avons enregistré une audience record avec 22.321 internautes. *2

 

Rappelons que les meilleurs moments de ce Tour de France d’exception sont disponibles sur le site sport de la RTBF : www.rtbf.be/sport.

 

*1 : (4+ invités / live + 0 / reach et couverture avec seuil 15 minutes – Source CIM audimétrie)

*2 : (Source CIM/METRIWEB/RIA)

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK