"Luther" : un remake français surprenant de la série britannique à succès

Série multi-primée au succès international, "Luther" a désormais son adaptation française. Portée par Christopher Bayémi et Chloé Jouannet, la série est à suivre dès le 25 mai à 20h35 sur La Une et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Soupçonné d'avoir tué un suspect lors d'une de ses enquêtes criminelles, l'enquêteur Théo Luther (Christopher Bayémi) bénéficie d'une seconde chance et reprend du service. Il fait alors équipe avec un jeune flic (Léo Dussollier), honoré et enthousiaste de travailler avec le réputé Luther. Leur collaboration commence fort puisque les deux policiers sont rapidement confrontés à un tueur de flics. En parallèle, Luther est appelé à investiguer sur un double assassinat. Dans cette affaire, la fille du couple tué, Alice Morgan (Chloé Jouannet), devient rapidement une suspecte aux yeux de Luther. Dans sa vie privée, l'enquêteur tente aussi de reconquérir sa femme, Zoé (Barbara Cabrita).

Une esthétique froide et léchée

Suivant sensiblement la même trame narrative que la version originale, cette adaptation française se distingue par son ton plus froid et épuré. Grands buildings vitrés, bâtiments luxueux et image contrastée donnent une ambiance sobre et glacée à la série. Dans le rôle principal, l'acteur français Christopher Bayémi (Docteur Bonnemain dans HPI) est assez convaincant. Face à lui, Chloé Jouannet reprend le personnage interprété originellement par l'impressionnante Ruth Wilson (The Affair, Mrs Wilson).

2 images
Chloé Jouannet dans la version française de "Luther". © 2020/CHRISTINE TAMALET ET THIBAULT GRABEHRR / STORIATELEVISION / BBC STUDIOS FRANCE /TF1

Ce qui vous attend mardi 25 mai sur La Une :

Episode 1 : Démons ordinaires
Théo Luther est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris. Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il fait une dépression et met son mariage en péril. Aujourd’hui réintégré dans son unité, Théo est sous surveillance. Pour être pleinement réhabilité, il va devoir vaincre tant ses démons intimes que les criminels. Sa première enquête le mène à une jeune femme qu’il soupçonne du meurtre de ses parents.

Episode 2 : 1600 degrés
Théo poursuit la piste d’un homme qui tue des policiers en remontant son histoire personnelle troublée. Mais Alice Morgan n’en a pas fini de le narguer, quitte à jouer un jeu dangereux pour Luther et pour ceux qu’il aime.

Luther, les mardis à 20h35 sur La Une et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK