Lubiana, métisse jusque dans sa musique avec sa kora

Lubiana, métisse jusque dans sa musique, à découvrir dans Plan Cult
Lubiana, métisse jusque dans sa musique, à découvrir dans Plan Cult - © Tous droits réservés

Plan Cult part cette semaine à la rencontre de l'artiste belgo-camerounaise, Lubiana.

Sensible, discrète et passionnée, c’est dans la saison 1 de The Voice Belgique que l’artiste s’est fait connaître du grand public. Avec sa voix suave, son timbre marqué et son élégance innée, Lubiana a su envoûter les coaches de l’émission et a marqué le public belge.

C’est à l’âge de 8 ans que l’artiste belgo-camerounaise commence la musique en étudiant le piano et la guitare. Aujourd’hui, Lubiana se présente comme une compositrice et interprète, et c’est en 2018 que l’artiste sort son premier single intitulé “Feeling Low” : une musique fruit du métissage de la jeune artiste.

Lorsque l’on écoute Lubiana, on ne peut pas passer à côté de la mélodie de la kora. Cet instrument, unique et délicat, provient de l’Afrique de l’Ouest. Partenaire inséparable de la jeune chanteuse, la kora était à l’origine interdit aux femmes. Aujourd’hui, Lubiana propose une approche moderne et personnelle de l’utilisation de cet instrument, si fort culturellement.

Avec un papa camerounais et une maman belge, Lubiana a le désir de marier ces deux cultures. Forte de son histoire, la jeune artiste explique aux téléspectateurs de Plan Cult sa réelle motivation quant au métissage de sa musique.

“Avant, les morceaux que j’ai sortis c’était beaucoup dans la libération, dans le fait de trouver la quête d’identité, mais aujourd’hui je pense vraiment être plus femme et être aussi plus moi en tant qu’artiste”.

Sa reprise du titre “Sex Bomb” de Tom Jones témoigne de ce renouveau pour la jeune artiste. Plus affirmée, plus femme et plus connectée avec ses émotions, c’est grâce à la kora que Lubiana se livre davantage.

Une interview touchante et délicate à découvrir le lundi 29 avril sur la Trois.

C’est à l’Intimist’Music Festival de Mont-sur-Marchienne le 20 septembre prochain que l’on peut retrouver la talentueuse chanteuse.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK