RTBF .be

Livrés à domicile spéciale école avec Harold Schuiten et Arnaud de la Croix - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile spéciale école avec Harold Schuiten et Arnaud de la Croix

  • Au sommaire, deux auteurs pour le prix d’un ! Harold Schuiten pour "Tu vas aimer notre froid : un hiver en Yakoutie" paru aux Impressions Nouvelles et Arnaud de la Croix pour "Ils admiraient Hitler" publié chez Racine. Mais aussi les coups de cœur de nos chroniqueurs divulguant dans la foulée quelques titres méritant le détour.

    Florent Deblecker et Thierry Bellefroid

    Florent Deblecker et Thierry Bellefroid - RTBF

    N’en déplaise aux ex-cancres et aux anciens mauvais élèves, Livrés à domicile retourne sur les bancs d’école à l’occasion de ce numéro spécial tourné à Waremme dans les murs de lInstitut Provincial dEnseignement Secondaire de Hesbaye. Un établissement où professe notre lecteur Florent Deblecker, chargé de cours en Histoire et Géographie, qui nous fera découvrir son livre fondateur, La part de lautre d’Éric-Emmanuel Schmitt ainsi que son dernier coup de cœur, Entre deux mondes d’Olivier Norek. Un roman magistral en prise avec lactualité évoquant la tragique réalité des migrants.

    Thierry Bellefroid et Harold Schuiten

    Thierry Bellefroid et Harold Schuiten - RTBF

    Florent sentretiendra avec non pas un auteur mais deux ! Harold Schuiten, ex-journaliste économique reconverti en prof de français est devenu à présent écrivain. Ce trentenaire cultivant un goût certain pour laventure est parti exercer son métier denseignant par moins 37 degrés en Sibérie. De cette expérience pétrie au choc des cultures est né, son premier ouvrage Tu vas aimer notre froid : un hiver en Yakoutie paru aux Impressions Nouvelles.

    Notre second invité est Arnaud de la Croix pour son essai, Ils admiraient Hitler (Ed. Racine) dressant le portrait de douze disciples du Führer. En tête-à-tête, Florent reviendra également en compagnie dArnaud sur son tout dernier ouvrage, 13 complots qui ont fait lhistoire paru lui aussi aux éditions Racine. Treize enquêtes, de lAntiquité au 11 septembre, éclairant sous un autre oeil des événements marquants posant questions.

    Gorian Delpâture nous présentera Un intrus de Charles Beaumont, second et dernier opus de cet écrivain américain de science-fiction né en 1929 et mort en 1967 à l’âge de 38 ans. Ce pionnier du genre fantastique fut également dessinateur BD, DJ, scénariste de la série culte La Quatrième Dimension et lun des premiers à publier un texte de fiction dans le magazine Playboy.

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - RTBF

    Thierry Bellefroid s’est penché sur une bande dessinée intimiste d’une puissance incontestable tirée de l’expérience carcérale de Valérie Zézé, une enseignante qui s’est fourvoyée en pratiquant le vol à l’étalage à répétition. Les sœurs Hermans, Anaële et Delphine de leurs prénoms, signent avec La ballade des dangereuses, le journal dune incarcération (Ed. La boîte à bulles), un récit émouvant d’une efficacité redoutable alliant leçon de scénario et maestria d’illustration. Une expérience de roman graphique dans l’univers de la prison pour femmes de Berkendael.

    Et Michel Dufranne dans tout ç?  Notre monsieur mauvais genre fait coup double cette semaine en nous proposant deux romans de Jacques-Olivier Bosco, Brutale (Ed. Robert Laffont) et Coupable (Ed. Pocket). Deux polars super punchy et cruellement additifs à lire dans lordre de publication si vous voulez tout capter !

    Florent Deblecker, Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture

    Florent Deblecker, Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture - RTBF

    Après quoi, tous sadonneront à la joute. Les six titres de cette joyeuse compétition choisis avec expertise par notre fine équipe (faut-il encore le rappeler ?) vous reviendront via un article spécifique sur notre site. Et pour les plus paresseux dentre vous (on lest tous un peu parfois) sur notre page Facebook dès mercredi prochain. Mais comme rien ne vaut le live, le direct

    Rendez-vous ce lundi 26 mars dès 22h50 sur La Deux ou en replay quand vous le désirez sur notre plateforme RTBF Auvio.

    Spécial école

    Harold Schuiten, "Tu vas aimer notre froid"

    Harold Schuiten, ancien enseignant de français dans le secondaire technique à Bruxelles, est déclaré inapte au travail par l'Inami. Il va alors partir enseigner tout au bout de la Sibérie dans une école belge. "Tu vas aimer notre froid : Un hiver en Yakoutie" paru aux éditions "Les impressions nouvelles", est le regard de cet enseignant sur cette expérience surprenante.

    Michel Dufranne à l'école

    Deux livres de Jacques-Olivier Bosco : "Brutal", édition Pocket et "Coupable" édition Robert Laffont.

  • Spécial école

    • Cliquez pour visionner

      Spécial école

    • Cliquez pour visionner

      Harold Schuiten, "Tu vas aimer notre froid"

    • Cliquez pour visionner

      Michel Dufranne à l'école

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles