RTBF .be

Livrés à domicile, la Joute du mardi 30 avril 2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la Joute du mardi 30 avril 2019

  • La joute en six titres...

    Les propositions de Gorian

    Nietzsche au Paraguay, de Christophe Prince et Nathalie Prince, éditions Flammarion

    Nietzsche au Paraguay, de Christophe Prince et Nathalie Prince, éditions Flammarion - Tous droits réservés

    Nietzsche au Paraguay, de Christophe Prince et Nathalie Prince, éditions Flammarion.

    Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l'utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d'expansion démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s'installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l'Histoire, celle d'une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.

     

     

    L’art de ranger ses disques, de Frédéric Bèghin et Philippe Blanchet, éditions RivagesRouge

    L’art de ranger ses disques, de Frédéric Bèghin et Philippe Blanchet, éditions RivagesRouge - Tous droits réservés

    L’art de ranger ses disques, de Frédéric Bèghin et Philippe Blanchet, éditions RivagesRouge.

    Pas facile de classer et de ranger ses disques. Quel ordre adopter ? Alphabétique, chronologique ? Trier par genres ? Que faire des compilations ? Des coffrets aux tailles ingérables ? Et puis, quel type de matériel choisir pour bâtir sa discothèque ? Ce petit guide sérieux tout autant qu’impertinent, répond à toutes ces questions, une véritable bible pour mélomanes.

    Les propositions de Michel

    La Dramaturgie, d’Yves Lavandier, éditions Les Impressions Nouvelles

    La Dramaturgie, d’Yves Lavandier, éditions Les Impressions Nouvelles - Tous droits réservés

    La Dramaturgie, d’Yves Lavandier, éditions Les Impressions Nouvelles.

    Cette nouvelle édition de La dramaturgie permet à Yves Lavandier de réviser son livre qui se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée. L’ouvrage s’adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.

    Derniers mètres jusqu’au cimetière, de Antti Tuomainen, chez Fleuve éditions

    Derniers mètres jusqu’au cimetière, de Antti Tuomainen, chez Fleuve éditions - Tous droits réservés

    Derniers mètres jusqu’au cimetière, de Antti Tuomainen, chez Fleuve éditions.

    À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
    Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables ! Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

    Les propositions de Thierry

    Jane Eyre, de Charlotte Brontë, éditions 10/18

    Jane Eyre, de Charlotte Brontë, éditions 10/18 - Tous droits réservés

    Jane Eyre, de Charlotte Brontë, éditions 10/18.

    Pour ceux qui n’auraient jamais lu ce classique de la littérature victorienne, cette réédition permettra de découvrir la vie de Jane, une jeune orpheline devenue institutrice au château de Thornfield où elle tombe amoureuse du propriétaire, Edward Rochester ; sa conscience l’empêche d’en devenir la maîtresse tant que la châtelaine, aliénée, est en vie.

     

    Jane, de A.B. Mc Kenna et R.K. Pérez, éditions Glénat

    Jane, de A.B. Mc Kenna et R.K. Pérez, éditions Glénat - Tous droits réservés

    Un ouvrage à mettre en relation avec :

    Jane, de A.B. Mc Kenna et R.K. Pérez, éditions Glénat

    Une adaptation B.D. réussie de l’ouvrage de Charlotte Brontë : Jane est une dessinatrice orpheline qui débarque à New York pour suivre des cours d’arts. Pour payer ses études, elle trouve un emploi de nounou auprès de la fille d’un magnat de la finance…

    Jamaiplu, de Josiane Balasko, aux éditions Pygmalion

    Jamaiplu, de Josiane Balasko, aux éditions Pygmalion - Tous droits réservés

    Jamaiplu, de Josiane Balasko, aux éditions Pygmalion.

    Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux, une vie de chien, un scénario mortel, un enfant trop curieux, des fantômes rigolards, des zombies très affectueux, un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot ? Josiane Balasko ! Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l’actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles