RTBF .be

Livrés à domicile, la joute du mardi 25 septembre 2018 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la joute du mardi 25 septembre 2018

  • La joute et ses six titres...

    En panne de bouquins ? Nos chroniqueurs ont sélectionné six titres qui pourraient rejoindre votre bibliothèque à condition d’aimer la littérature américaine, la bande dessinée et le western. Les quatrièmes de couverture que voici vous aideront à choisir. Bonne lecture !

    "Black no more" - George S. Schuyler - Ed. 10/18

    "Black no more" - George S. Schuyler -  Ed. 10/18

    "Black no more" - George S. Schuyler - Ed. 10/18 - © Tous droits réservés

    Selon Max, jeune Noir de Harlem en ce début des années 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : " Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents. " Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No MoreTM, mystérieux procédé créé par un certain Dr Crookman, qui permet de changer de couleur de peau en trois jours, Max et une foule de clients noirs empressés sont blanchis et peuvent ainsi s'introduire dans un monde qui leur était jusque-là interdit. Mais les Blancs sont-ils vraiment plus heureux ? Ce que Max découvre de leur société ne tarde pas à le laisser dubitatif..

    "Fracking" - François Roux - Ed.Albin Michel

    "Fracking" - François Roux -  Ed. Albin Michel

    "Fracking" - François Roux - Ed. Albin Michel - © Tous droits réservés

    Tandis que l'Amérique est en train d'élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l'exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner. Brillant chroniqueur de notre époque, François Roux, l'auteur de Bonheur national brut, place son nouveau roman sous le signe de la rupture. Rupture qui fend la terre et la coupe des hommes qui y vivent et l'exploitent. Rupture qui oppose le monde de la nature et celui de l'industrie. Rupture au sein de la communauté. Remarquable radiographie des États-Unis d'aujourd'hui, Fracking raconte notre société, sa colère et sa violence.

    "Balles perdues" - Jennifer Clement - Ed. Flammarion

    "Balles perdues" - Jennifer Clement  -  Ed. Flammarion

    "Balles perdues" - Jennifer Clement - Ed. Flammarion - © Tous droits réservés

    Sur le parking d'un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l'avant d'une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d'amour, de porcelaine de Limoges, d'insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l'adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d'une rivière pleine d'alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d'armes qui s'organise autour d'elle, tandis que sa mère s'abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Avec Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d'une jeune fille à peine sortie de l'enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l'armement aux États-Unis.

    "Rouen par cent chemins différents" - Emmanuel Lemaire - Ed. Warum

    "Rouen par cent chemins différents" - Emmanuel Lemaire -  Ed. Warum

    "Rouen par cent chemins différents" - Emmanuel Lemaire - Ed. Warum - © Tous droits réservés

     Visitez Rouen avec le meilleur des guides possibles : un auteur de bd qui déteste passer deux fois par le même trajet. L’Autobio est un art parfois douloureux... Manu est auteur de BD. Il vit à Rouen et il est en train de terminer son premier album, qui raconte un séjour à Rotterdam, avec son amoureuse. Le jour il est bibliothécaire, le soir, il dessine. Tout devrait être pour le mieux, dans le meilleur des mondes sauf que… Il vient de se faire plaquer. Pas pratique quand on écrit sur son histoire d’amour. Et pour ne rien arranger, il déteste la routine et développe un TOC pas possible : tous les jours, il doit changer de trajet. En zigzaguant, à cloche-pied, à l’envers ou en guidant des touristes, Manu explore les cent chemins imaginaires qui relient son appartement à la bibliothèque municipal.Tout en tentant, au passage, d’oublier son amour perdu et de finir son album. Un album qui parle de rupture, des affres de la création et des infinis moyens de se perdre et de se retrouver dans la capitale normande.

     

    "Les Spectres de la terre brisée" - S. Craig Zahler - Ed. Gallmeister

    "Les Spectres de la terre brisée" - S. Craig Zahler -  Ed. Gallmeister

    "Les Spectres de la terre brisée" - S. Craig Zahler - Ed. Gallmeister - © Tous droits réservés

    Mexique, été 1902. Deux soeurs kidnappées aux États-Unis sont contraintes à la prostitution dans un bordel caché dans un ancien temple aztèque au coeur des montagnes. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, entame une expédition punitive pour tenter de les sauver, accompagné de ses deux fils et de trois anciens acolytes : un esclave affranchi, un Indien as du tir à l’arc, et le spectral Long Clay, incomparable pro de la gâchette. Le gang s’adjoint également les services d’un jeune dandy cultivé, ambitieux et désargenté, attiré par la promesse d’une rétribution alléchante. Peu d’entre eux survivront à la sanglante confrontation dans les badlands de Catacumbas. Un western impitoyable qui balaie tout sur son passage, comme un film de Tarantino au volume poussé à fond.

    "Trente filles"- Susan Minot - Ed. Folio

    "Trente filles" - Susan Minot -  Ed. Folio

    "Trente filles" - Susan Minot - Ed. Folio - © Tous droits réservés

    Collège St Mary’s d’Aboke, Ouganda, dans la nuit du 10 octobre 1996. Sœur Giulia s’éveille, bientôt rejointe par le gardien de nuit et les autres religieuses, alors que les rebelles sont en train d’enlever cent trente-neuf jeunes élèves. Décidant de se lancer à leur poursuite, elle ne pourra pourtant pas toutes les sauver. Qu’adviendra-t-il alors de ces trente filles? Jane, une journaliste américaine venue en Afrique enquêter sur ce drame, devra abandonner ses certitudes et ses a priori pour affronter la réalité africaine, et rencontrera Esther, l'une des rescapées. Inspiré d’un fait réel, Trente filles est le récit d’un dilemme mortel et de réalités terrifiantes que Susan Minot réussit à restituer remarquablement, dans un style et un rythme percutants.

    Voir

En direct

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles