RTBF .be

Livrés à domicile, la joute du mardi 2 octobre 2018 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la joute du mardi 2 octobre 2018

  • Une sélection de six livres pour prolonger le plaisir de lire !

    Nos chroniqueurs se sont opposés dans la joie et la bonne humeur pour vous livrer en deux rounds de quarante secondes, leurs dernières trouvailles littéraires. Romans, bd ou thriller, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Bonnes lectures !

    "Et j’abattrai l’arrogance des tyrans " - Marie-Fleur Albecker - Ed. Aux Forges de Vulcain

    "Et j’abattrai l’arrogance des tyrans " - Marie-Fleur Albecker -  Ed. Aux Forges de Vulcain

    "Et j’abattrai l’arrogance des tyrans " - Marie-Fleur Albecker - Ed. Aux Forges de Vulcain - © Tous droits réservés

    En 1381, la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d'Angleterre. Quand le roi décide d'augmenter les impôts, les paysans se rebellent. Parmi les héros de cette première révolte occidentale : John Wyclif, précurseur du protestantisme, Wat Tyler, grand chef de guerre, John Ball, prêtre vagabond qui prône l'égalité des hommes en s'inspirant de la Bible. Mais on trouve aussi des femmes, dont Joanna, une Jeanne d'Arc athée, qui n'a pas sa langue dans la poche et rejoint cette aventure en se disant que, puisque l'on parle d'égalité, il serait bon de parler d'égalité homme-femme...

    "Le Zoo" - Gin Phillips - Ed. 10/18

    "Le Zoo" - Gin Phillips -  Ed. 10/18

    "Le Zoo" - Gin Phillips - Ed. 10/18 - © Tous droits réservés

    Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes. Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent. Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

    "Hivert à Sokcho" - Elisa Shua Dusapin - Ed. Folio

    "Hivert à Sokcho" - Elisa Shua Dusapin -  Ed. Folio

    "Hivert à Sokcho" - Elisa Shua Dusapin - Ed. Folio - © Tous droits réservés

    A Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration depuis sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante.

     

    "Un air de paradis" - Arnaud Quéré - Ed. Des ronds dans l’O

    
"Un air de paradis" - Arnaud Quéré -  Ed. Des ronds dans l’O

    "Un air de paradis" - Arnaud Quéré - Ed. Des ronds dans l’O - © Tous droits réservés

    Arnaud, jeune lyonnais, évoque son enfance, ses jeux, sa famille, les personnages qui ont crée son univers. Racontée avec maturité, cette balade tendre et généreuse nous ramène, petits et grands, vers la douceur de nos propres souvenirs. Ambiance champêtre, sincérité, étonnements, crises de rires, tout y est, même l'odeur des confitures !

    "Au grand lavoir" - Sophie Daull - Ed. Philippe Rey

    "Au grand lavoir" - Sophie Daull -  Ed. Philippe Rey

    "Au grand lavoir" - Sophie Daull - Ed. Philippe Rey - © Tous droits réservés

    Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l'occasion de la parution de son premier livre. Elle ne se doute pas qu'au même moment son image à l'écran bouleverse un employé des Espaces verts de la ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute. Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville. Un compte à rebours se déploie alors pour cet homme solitaire, dans un climat à la fois banal et oppressant, en attendant le face-à-face qu'il redoute mais auquel il ne pourra se dérober. Dans ce texte où chaque personnage est en quête d'une réparation intime, Sophie Daull intervient pour affirmer la fidélité qu'elle voue aux disparus, aux fleurs et aux sous-préfectures.
    Un roman brillamment construit sur les ambiguïtés du désir de pardon.

    "Manuel de survie à l’usage des jeunes filles" - Mick Kitson - Ed. Métailié

    "Manuel de survie à l’usage des jeunes filles" - Mick Kitson -  Ed. Métailié

    "Manuel de survie à l’usage des jeunes filles" - Mick Kitson - Ed. Métailié - © Tous droits réservés

    Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins. Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

     

    Voir

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles