RTBF .be

Livrés à domicile, la Joute du mardi 2 avril2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la Joute du mardi 2 avril2019

  • La joute en six titres...

    Les propositions de Marie

    «Les nouvelles lois de l’amour», le premier livre de la sociologue Marie Bergström, aux éditions La Découverte

    «Les nouvelles lois de l’amour», le premier livre de la sociologue Marie Bergström, aux éditions La Découverte - Tous droits réservés

    "Les nouvelles lois de l’amour", le premier livre de la sociologue Marie Bergström, aux éditions La Découverte.

    Une plongée dans l’univers des sites et des applications de rencontres où, à partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces "nouvelles lois de l’amour", Marie Bergström bouscule la vision qu’on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l’endogamie sociale, de la séparation, du coup d’un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer…

     

    «La boucherie», de Bastien Vivès, chez J’ai Lu

    «La boucherie», de Bastien Vivès, chez J’ai Lu - Tous droits réservés

    "La boucherie", de Bastien Vivès, chez J’ai Lu.

    Autopsie d’une histoire d’amour, La Boucherie raconte ces instants qui font et défont la vie d’un couple. De la surprise des débuts à la douleur de la séparation, Bastien Vivès esquisse, tout en douceur et au crayon de couleur, toute la complexité du rapport amoureux et signe là un ouvrage d’une grande finesse teintée de poésie.

    Les propositions de Michel

    «Je ne sais rien d’elle», de Philippe Mezescaze, chez Marest

    «Je ne sais rien d’elle», de Philippe Mezescaze, chez Marest - Tous droits réservés

    "Je ne sais rien d’elle", de Philippe Mezescaze, chez Marest.

    Invité sur le tournage de l’adaptation cinématographique de l’un de ses romans, l’auteur va vivre une expérience bouleversante en croisant les acteurs qui interprètent sa mère, sa grand-mère et lui-même. Entre jeux de miroirs et métamorphose de sa propre enfance, les souvenirs ressurgissent au gré des scènes et des rencontres avec son jeune alter ego, Noah, enfant perspicace et sensible. Cet épisode a amené le romancier à écrire une dernière confession sur Irène, sa mère encore enveloppée d’un mystère.

     

     

     

    «Octobre», de Søren Sveistrup, chez Albin Michel

    «Octobre», de Søren Sveistrup, chez Albin Michel - Tous droits réservés

    "Octobre", de Søren Sveistrup, chez Albin Michel.

    Le premier thriller de l’auteur de la série The Killing ! Octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Rapidement, les enquêteurs découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Les policiers vont rapidement comprendre que le cauchemar ne fait que commencer…

    Les propositions de Thierry

    «J’entends des regards que vous croyez muets», de Arnaud Cathrine, dans la collection Verticales, chez Gallimard

    «J’entends des regards que vous croyez muets», de Arnaud Cathrine, dans la collection Verticales, chez Gallimard - Tous droits réservés

    "J’entends des regards que vous croyez muets", de Arnaud Cathrine, dans la collection Verticales, chez Gallimard.

    "Je passe mon temps à voler des gens. Dans le métro, dans la rue, au café, sur la plage. Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, une enfant, un couple... J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi. Je tente de les deviner, aucun ne doit me rester étranger, je veux les garder, je finis par les inventer, ce que je nomme voler". Avec ces soixante-cinq récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies potentielles de celles et ceux qu'il croise, tout en renvoyant aux fantasmes de celui qui les regarde. J'entends des regards que vous croyez muets propose donc un jeu de miroirs entre ces inconnus propices à la fiction et l'autoportrait de l'auteur devenu à son tour un personnage à part entière.

     

     

    «Fables amères, détails futiles», par Chabouté, chez Vents d’Ouest

    «Fables amères, détails futiles», par Chabouté, chez Vents d’Ouest - Tous droits réservés

    "Fables amères, détails futiles", par Chabouté, chez Vents d’Ouest.

    Près de dix ans après le premier volume de Fables Amères, Chabouté renoue avec la nouvelle de bande dessinée et nous livre, sur 104 pages, onze histoires courtes laissant entrevoir son formidable talent à faire parler les silences.

    «Un autre paysage», une BD de Blutch, aux éditions Dargaud

    «Un autre paysage», une BD de Blutch, aux éditions Dargaud - Tous droits réservés

    "Un autre paysage", une BD de Blutch, aux éditions Dargaud.

    Musée Tomi Ungerer, Musée d’Art moderne et contemporain, médiathèque centrale. Le strasbourgeois Butch est triplement mis à l’honneur par sa ville. Ce livre-catalogue se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes mondialement reconnus, un entretien fleuve et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n’en a jamais montrés !

    La joute, 1ère partie

    La joute, 2ème partie

  • La joute, 1ère partie

    • Cliquez pour visionner

      La joute, 1ère partie

    • Cliquez pour visionner

      La joute, 2ème partie

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles