RTBF .be

Livrés à domicile, la joute du mardi 18 septembre 2018 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la joute du mardi 18 septembre 2018

  • La joute en six bouquins.

    Votre réserve de livres est épuisée et vous ne savez vers quels auteurs ou quels genres vous tourner ? Roman, thriller ou bande dessinée ? Qu’à cela ne tienne, nos chroniqueurs ont repéré six titres qui pourraient bien figurer parmi vos futures lectures. Jetez donc un œil sur leurs quatrièmes de couverture !

    "Deux femmes " - Song Aram – Ed Ça et là

    "Deux femmes " - Song Aram – Ed Ça et là

    "Deux femmes " - Song Aram – Ed Ça et là - © Tous droits réservés

    Dans ce récit intimiste, en grande partie autobiographique, l’autrice sud-coréenne Song Aram retrace l’amitié de deux femmes vivant entre Daegu (grande ville du sud du pays) et Séoul et qu’a priori tout sépare : leur caractère, leur rapport aux hommes, leur milieu familial… Gongju, une jeune femme plutôt réservée et originaire de la ville de Daegu, a abandonné ses études puis a travaillé comme serveuse en attendant de pouvoir trouver du travail dans la presse à Seoul. Elle et la très enjouée Hing-yeon se sont rencontrées sur Internet grâce à un blog et sont liées d’amitié une fois Gongju installée à Seoul. Après quelques années de galères à travailler comme rédactrice pour des tabloïds ou des sites de commerce, Gongiu apprend à Hong-yeon qu’elle a décidé de quitter Séoul pour retourner vivre dans sa ville natale et s’occuper de sa mère malade. Au même moment, Hong-yeon annonce à son amie qu’elle est enceinte et qu’elle va se marier alors qu’elle a toujours été contre l’idée du mariage. La vie de famille va être particulièrement éprouvante pour la jeune femme confrontée à sa belle-famille et à un mari peu bienveillant. Les deux femmes vont se suivre à travers une correspondance régulière. Les histoires délicatement intriquées de Hong-yeon et Gongju donnent un aperçu de la réalité de la société coréenne, conservatrice et patriarcale.

     

    "Frère d’âme" - David Dion – Ed Seuil

    "Frère d’âme" - David Dion – Ed Seuil

    "Frère d’âme" - David Dion – Ed Seuil - © Tous droits réservés

    Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.

     

    "La rivière de l’oubli" - Cai Jun – Ed XO éditions

    "La rivière de l’oubli" - Cai Jun  – Ed XO éditions

    "La rivière de l’oubli" - Cai Jun – Ed XO éditions - © Tous droits réservés

    Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne. Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée. Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts. La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?

     

    "Khalil " - Yasmina Khadra – Ed Julliard

    "Khalil " - Yasmina Khadra – Ed Julliard

    "Khalil " - Yasmina Khadra – Ed Julliard - © Tous droits réservés

    Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

     

    "Pêche "- Emma Glass – Ed Flammarion

    "Pêche "- Emma Glass – Ed Flammarion

    "Pêche "- Emma Glass – Ed Flammarion - © Tous droits réservés

    Il est arrivé quelque chose à la jeune Pêche, du sang coule entre ses cuisses. Ça lui fait mal de marcher mais elle parvient à rentrer à la maison en titubant où le cauchemar continue, avec ses parents qui ne semblent s'apercevoir de rien. Seule ou presque, elle va devoir vivre avec un corps meurtri qui change de façon inquiétante, hantée par son agresseur, l'affreux Lincoln aux relents de saucisses. Pour suivre Pêche au plus près, Emma Glass invente en même temps qu'un monde loufoque une langue charnelle et musicale, où chaque mot tente à la fois d'incarner et de réparer l'irréparable. Premier roman fascinant par son inventivité rythmique, Pêche explore les jours et les nuits d'une chair blessée et fait de l'empathie une expérience inédite, physique.

    "Plume " - Hugo Poliart – Ed Academia L’Harmattan

    "Plume " - Hugo Poliart – Ed Academia L’Harmattan

    "Plume " - Hugo Poliart – Ed Academia L’Harmattan - © Tous droits réservés

    Tom Leclé se réveille dans un pays qu'il ne connaît pas, sous un nom qui n'est pas le sien, après s'être échappé de sa vie de toute urgence. Il est recueilli de force au sein d'une famille peu banale et se laisse emmener dans une aventure aussi périlleuse qu'absurde, qui lui permet de ne plus trop penser à ce qu'il a voulu fuir.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles