RTBF .be

Livrés à domicile, la Joute du mardi 16 avril 2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile, la Joute du mardi 16 avril 2019

  • La joute en six titres...

    Les propositions de Gorian

    Mrs Caliban, de Rachel Ingalls chez Belfond

    Mrs Caliban, de Rachel Ingalls chez Belfond - Tous droits réservés

    Mrs Caliban, de Rachel Ingalls chez Belfond.

     Dorothy se languit. D’action, d’amour, d’enfants. Jusqu’à ce qu’une gigantesque créature débarque chez elle. Une créature qui dit s’appeler Larry et avoir besoin d’aide. Une créature qui va bouleverser son existence… Parue en 1982 aux États-Unis et encore inédite en français, une fable saisissante d’imagination, comparée par les critiques aussi bien à King Kong, à La Belle et la Bête, au Magicien d’Oz, qu’aux récits d’Edgar Allan Poe, aux contes de fées d’Angela Carter ou encore aux œuvres hallucinées de David Lynch. Inspirée par la deuxième vague féministe, Rachel Ingalls brosse le portrait d’une jeune femme qui se libère d’un quotidien monotone et castrateur, se découvre, émotionnellement, sexuellement, et existe enfin.

     

     

    Le petit paradis, de Joyce Carol Oates, éditions Philippe Rey

    Le petit paradis, de Joyce Carol Oates, éditions Philippe Rey - Tous droits réservés

    Le petit paradis, de Joyce Carol Oates, éditions Philippe Rey.

    Adriane Strohl, une adolescente imprudente et idéaliste, vit dans un futur proche : une Amérique totalitaire en 2039 contrôlée à l’excès par la " Véritable Démocratie ", où il est interdit à quiconque de sortir de la moyenne. Alors qu’elle est nommée major de sa promotion de terminale, elle commet l’erreur de vouloir briller dans son discours de fin d’études, et se voit condamnée à être télétransportée dans une bourgade rurale d’Amérique du Nord appelée Wainscotia pour y effectuer ses études supérieures… quatre-vingts ans plus tôt… Elle découvre l’Amérique surannée de 1959, s’immerge dans le travail et ne tarde pas à tomber amoureuse de son professeur de psychologie, Ira Wolfman, un exilé du futur comme elle qui tentera de la convaincre de s’échapper avec lui… Mélange parfaitement réussi de dystopie et d’histoire d’amour, le roman offre le portrait saisissant d’une société faussement égalitaire où délation et médiocrité sont la règle, un " petit paradis " en saisissant écho avec nos sociétés modernes actuelles…

    Les propositions de Michel

    Son autre mort, d’Elsa Marpeau, éditions Gallimard

    Son autre mort, d’Elsa Marpeau, éditions Gallimard - Tous droits réservés

    Son autre mort, d’Elsa Marpeau, éditions Gallimard.

    Alex mène une vie normale jusqu'à l'arrivée de l'écrivain Charles Berrier dans le gîte rural qu'elle tient avec son mari. Une nuit, l'homme essaie de la violer. En cherchant à se défendre, elle le tue. Paniquée, craignant que les conséquences de son acte ne détruisent sa famille, Alex dissimule le corps. Avant que la disparition de Berrier ne soit connue, et pour éloigner d'elle les soupçons, Alex décide de s'infiltrer dans son entourage pour trouver qui, parmi les proches de l'écrivain, aurait pu l'assassiner...

    Willnot, de James Sallis, aux éditions Rivages/Noir

    Willnot, de James Sallis, aux éditions Rivages/Noir - Tous droits réservés

    Willnot, de James Sallis, aux éditions Rivages/Noir.

    À Willnot dans l'Arizona, des corps ont été découverts dans une ancienne carrière. Qui les a enterrés là ? Des meurtres ont-ils été commis ? Le shérif Hobbes fait part de sa perplexité à Lamar, médecin à la clinique locale, qui voit défiler toutes sortes de gens dans son cabinet. Un jour, il a la visite surprise de Bobby Lowndes, un soldat originaire de la ville, qui semblait avoir disparu de la surface de la terre. La réapparition de Bobby est-elle liée à ces cadavres ? Une agente du FBI nommée Theodora arrive et repart, sans dévoiler grand-chose. De toute évidence, des mystères planent sur Willnot mais il n'est pas sûr qu'ils soient tous éclaircis. Car la vie ne se laisse pas si facilement appréhender et garde aussi sa part d'ombre. James Sallis, Grand Prix de Littérature policière, auteur du best-seller Drive, poète et écrivain reconnu aux Etats-Unis, spécialiste du jazz des origines et musicien lui-même, continue d'explorer les énigmes de l'existence à travers des personnages subtils et ambigus dont on suit les trajectoires avec fascination, emportés par une prose musicale et envoûtante.

    Les propositions de Thierry

    Les miroirs de Suzanne, de Sophie Lemp, aux éditions Allary

    Les miroirs de Suzanne, de Sophie Lemp, aux éditions Allary - Tous droits réservés

    Les miroirs de Suzanne, de Sophie Lemp, aux éditions Allary.

    Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l’écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l’âge adulte. Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d’une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent, qui le ramèneront à la vie : "Ne jamais oublier ce que j’ai vécu de fort dans ma vie. Mes émotions, mes peurs, mes joies, mes tristesses. Être sereine. Martin poursuit sa lecture. J’ai quinze ans. En ce moment, j’attends. Mais un jour, tout s’épanouira." Martin sent que quelque chose l’étreint, l’urgence de continuer à lire… Un roman sur la mémoire, l’adolescence et sur ce que deviennent nos premières amours.

    Le corps collectif, une BD de Baudoin, aux éditions Gallimard

    Le corps collectif, une BD de Baudoin, aux éditions Gallimard - Tous droits réservés

    Le corps collectif, une BD de Baudoin, aux éditions Gallimard.

    Pendant sept ans, Baudoin assiste à des répétitions de danse. Fasciné par l'énergie vivante des danseurs, il dessine des heures durant, tentant de restituer l'expérience sensorielle qui se joue devant lui. L'artiste peint les corps en mouvement et, entre poésie et émotion, nous raconte une manière d'être au monde.

    Et un petit plus de la part de Thierry

    Carnet chinois, de Baudoin, aux éditions Mosquito

    Carnet chinois, de Baudoin, aux éditions Mosquito - Tous droits réservés

    Carnet chinois, de Baudoin, aux éditions Mosquito.

    Mai 2017, Edmond Baudoin part une nouvelle fois à Pékin, il va à la rencontre de jeunes artistes chinois. Il plonge dans autre univers mais les interrogations sont universelles. Le fracas du monde qui continue sa course folle se télescope avec sa vie personnelle et le deuil : la mère de ses fils vient de disparaître...
    Ses carnets retracent avec émotion les souvenirs et les réflexions sur son activité artistique.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles