RTBF .be

Livrés à domicile avec Viktor Lazlo - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Viktor Lazlo

  • Au sommaire de ce premier Livrés à domicile 2018, la romancière Viktor Lazlo avec son nouvel opus "Les passagers du siècle" paru chez Grasset, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien d’autres pépites littéraires.

    Nos meilleurs vœux ! Que tous vos rêves se réalisent en 2018 !

    Viktor Lazlo

    Viktor Lazlo - RTBF

    Pour cette première émission de l’année, Livrés à domicile sest rendu à Auderghem chez Thierry De Swaef. Ex-ingénieur agronome devenu directeur artistique, notre lecteur écrit également des ouvrages de vulgarisation scientifique et du polar pour enfant. Il présentera ses "Trois petits loubards, super méchants contre super pouvoirs" (Ed. Je réussis Romans) à notre invitée, la chanteuse, actrice et écrivaine Viktor Lazlo venue parler de son quatrième roman "Les passagers du siècle" qui vient de paraître aux éditions Grasset.

    Thierry De Swaef

    Thierry De Swaef - RTBF

    Comme de coutume, notre hôte reviendra non seulement sur ses livres fondateurs emprunts dun parfum de scandale, "J'irai cracher sur vos tombes", "Les morts ont tous la même peau","Et on tuera tous les affreux" publiés par le génialissime Boris Vian sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Il partagera aussi son dernier coup de cœur, "Tropique de la violence" de Nathacha Appanah (Ed. Gallimard).

    Marie Vancutsem

    Marie Vancutsem - RTBF

    Sans se concerter, Marie Vancutsem - qui signe son grand retour dans l’émission - et Michel Dufranne ont tous deux été inspirés par des auteurs Canadiens. La première nous propose en version poche "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner (Ed. Points), soit un grand roman de la mondialisation, brillant et hilarant, une ode à la liberté qui mêle la construction savante à l’énergie fantasque dun polar poétique. Le second, lui, pointe "Taqawan" d'Éric Plamondon (Quidam éditeur), un western moderne et mordant mêlant passé et présent, légendes et réalités du peuple Indien migmaq.

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - RTBF

    Michel, encore lui, abordera dans sa rubrique numérique du SNCF-e-Livre non sans avoir précédemment invité notre lecteur et vos serviteurs à se pencher sur "Evangelia" de David Toscana (Ed. Zulma). Seront-ils convaincus par ce roman dinspiration biblique extrêmement codifié articulé autour de la proposition suivante : et si le fils de Dieu était une femme ? Verdict lundi soir.

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - RTBF

    Quant à Thierry Bellefroid, il sest laissé tenter par lunivers onirique de Fred Bernard et Benjamin Flao à qui lon doit la bande dessinée "Essence" éditée chez Futuropolis. Les amateurs de vitesse et de belles voitures devraient bondir de plaisir.

    Et pour finir, la fine équipe rivalisera d’éloquence à travers la joute. En quarante secondes top chrono, Marie, Thierry et Michel vous proposeront pas moins de six livres triés sur le volet que vous retrouverez sur notre site dans un article spécifique.

    Rendez-vous en live ce lundi 22 janvier à 22h50 sur La Deux ou en replay sur la plateforme RTBF Auvio !

    Interview de Thierry De Swaef

    Livrés à domicile s’est rendu à Auderghem chez Thierry De Swaef. Ex-ingénieur agronome devenu directeur artistique, notre lecteur écrit également des ouvrages de vulgarisation scientifique et du polar pour enfant.

    Viktor Lazlo et son livre "Les passagers du siècle"

    La chanteuse, actrice et écrivaine Viktor Lazlo venue parler de son quatrième roman " Les passagers du siècle " qui vient de paraître aux éditions Grasset.

    Livrés à domicile

    Mon nouveau roman, " Les passagers du siècle ", vient de colères nées d'événements que j'ai vécus, raconte Viktor Lazlo. Elle embarque en effet ses héros dans une double expérience de l'horreur, abordant à la fois la traite négrière et la Shoah, sans que ses personnages ne renoncent jamais à leur soif de liberté. Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté. Après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, Viktor Lazlo enregistre un premier disque. Elle recevra cinq disques d'or puis tournera de nombreux films et jouera au théâtre. Elle est l'auteur de trois livres parus chez Albin Michel: La femme qui pleure (2010, prix Charles Brisset), My Name is Billie Holiday (2012), et Les Tremblements Essentiels (2015). Pour sa Figure imposée, Michel Dufranne vous ventera le roman de David Toscana, " Evangelia ", paru aux éditions Zulma, qui explore l'idée que le premier enfant de Marie aurait été une femme... Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est considéré comme l'un des romanciers mexicains les plus inventifs de sa génération. Depuis le fameux El último lector, il a publié huit romans et un recueil de nouvelles, proposant une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues.

  • Interview de Thierry De Swaef

    • Cliquez pour visionner

      Interview de Thierry De Swaef

    • Cliquez pour visionner

      Viktor Lazlo et son livre "Les passagers du siècle"

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

En direct

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles