RTBF .be

Livrés à domicile avec Maylis de Kerangal - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Maylis de Kerangal

  • Au sommaire, la romancière Maylis de Kerangal invitée pour la sortie de son nouveau roman, «Un monde à portée de main» paru aux éditions Verticales , les coups de cœur de nos chroniqueurs et leurs dernières trouvailles.

    Maylis de Kerangal et Carine Leroi

    Maylis de Kerangal et Carine Leroi - RTBF

    Ce mardi 2 octobre à la librairie Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert, Livrés à domicile reçoit Maylis de Kerangal pour Un monde à portée de main (Ed. Verticales), l’un des grands romans de cette rentrée littéraire. L’auteure de "Réparer les vivants" explore cette fois-ci, les champs de l’histoire de l’art et de la création picturale. Deux disciplines qui n’ont plus aucun secret pour notre lectrice Carine Leroi, artiste peintre de métier.

    Carine nous présentera son livre fondateur, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (Ed. Presses Pocket). Ecrit en 1932, ce chef-d’œuvre de la SF, véritable réquisitoire de notre monde moderne n’a pas pris une ride. C’est dire son caractère visionnaire. Après quoi, notre lectrice nous fera part de son dernier coup de cœur, Dans une coque de noix de Ian McEwan publié chez Gallimard.

    Thierry Bellefroid et Carine Leroi

    Thierry Bellefroid et Carine Leroi - RTBF

    Thierry Bellefroid nous parlera d’"A travers" (Eds. Thierry Magnier), le roman graphique de Tom Haugomat dont Maylis de Kerangal signe la quatrième de couverture  tandis que notre spécialiste littérature de genre, Michel Dufranne vous proposera "Invasion" (Ed. Aux Forges de Vulcain), le dernier ouvrage du doyen de cette rentrée littéraire, l’américain Luke Rhinehart âgé de 86 ans, auteur de L’homme-dés relatant son existence entièrement régie par le hasard, personnifié par le lancé de dés.

    Quant à Marie Vancutsem, elle se penchera sur Corps désirable d’Hubert Haddad (Ed. Folio) qui nous invite à repenser notre unité corporelle dans une version moderne du mythe de Frankenstein.

    Rendez-vous mardi 2 octobre à 21h05 sur La Trois et en replay sur notre plateforme RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    C'est en librairie que Maylis de Kerangal a rejoint l'équipe de LAD et la lectrice du jour, Carine Leroi. L'auteur de "Réparer les vivants" vient de publier un nouveau roman aux éditions Verticales, "Un monde à portée de main", et s'attaque cette fois à l'art et au trompe-l'?il. Sur notre façon également de percevoir le monde. Dans le nouveau roman de Maylis de Kerangal, "Un monde à portée de main", les personnages ont suivi des cours dans une école d'art à Bruxelles. Ils ont appris à reproduire une série de matières en trompe-l'oeil : marbre, bois, pierre, mais aussi carapaces de tortues et plumes d'oiseaux. Puis la vie les a séparés et Paula a trouvé sa voie, de la Cinecitta aux grottes de Lascaux. Une manière pour l'auteur d'aborder la question de la représentation du monde, en partant des premières fresques humaines retrouvées dans les grottes. Comment restituer la réalité sans la déformer ? De la création picturale des origines, l'auteur embraye vers la création littéraire et même sur l'état amoureux qui isole le couple dans une réalité faussée. Un livre profond à l'écriture ciselée et aux mots choisis qui sera le centre des conversations.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles