RTBF .be

Livrés à domicile avec Marion Muller-Colard - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Marion Muller-Colard

  • Au sommaire, la romancière Marion Muller-Colard pour son second roman, «Le jour où la Durance» paru chez Gallimard, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien d’autres titres.

    Marion Muller-Colard

    Marion Muller-Colard - RTBF

    Ce mardi 4 décembre à la librairie Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert, Livrés à domicile vous convie à une rencontre autour du deuxième roman de Marion Muller-Colard, Le jour où la Durance (Ed. Gallimard) qui questionne l’amour filial d’une mère confrontée à la mort de son fils handicapé. La romancière française, auteur jeunesse mais aussi théologienne et essayiste s’entretiendra avec Maud Assouad. Notre lectrice particulièrement sensible aux récits de vie axés sur l’humain nous présentera son livre fondateur L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (Ed. Folio) tout comme son dernier coup de cœur, La tresse de Laetitia Colombani sorti chez Grasset.

    Michel Dufranne et Fanny Declercq

    Michel Dufranne et Fanny Declercq - RTBF

    Notre chroniqueuse Fanny Declercq a épinglé L'âge d'or de Diane Mazloum (Ed. JC Lattès), une grande une histoire d’amour contrariée par la guerre du Liban tandis que Michel Dufranne, notre spécialiste des littératures de genre nous ramène à la guerre d’Algérie avec La blessure de Jean-Baptiste Naudet (Ed. L’iconoclaste). Un roman à trois voix fondé sur un traumatisme familial que cet ancien grand reporter de guerre devenu écrivain exhume enfin. Thierry Bellefroid, lui, abordera Le discours, deuxième roman de Fabrice Caro (Ed. Gallimard – Collection Sygne) depuis le triomphe de sa bande dessinée Zaï zaï zaï zaï  (Ed. 6 Pieds sous terre) adaptée au cinéma.

    Rendez-vous ce mardi 4 décembre dès 22h10 sur la Trois ou à votre meilleure convenance en replay sur notre plateforme RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    Bastien, son fils lourdement handicapé, vient de mourir. Sylvia, la mère, se dit que sa vie ne va peut-être pas beaucoup changer, car Bastien ne parlait pas, ne regardait personne... L'auteur décrit les quatre jours séparant la mort de l'enterrement de Bastien, et pendant lesquels les souvenirs familiaux vont affluer. La mère, endurcie au point de ne plus pouvoir pleurer, quitte progressivement la carapace qui la protégeait... Marion Muller-Colard est née en 1978 à Marseille. Après une enfance drômoise, une adoption alsacienne et un doctorat de théologie à l'Université de Strasbourg, elle devient aumônier des hôpitaux. A partir de 2013, elle se consacre essentiellement à l'écriture et publie son premier roman pour la jeunesse "Prunelle de mes yeux", aux éditions Gallimard. Suivent des récits et essais théologiques aux éditions Labor et Fides et des contes philosophiques aux éditions Les Petits Platons. En 2016 paraît chez Gallimard son second roman pour la jeunesse, "Bouche cousue" (collection Scripto). En décembre 2017, elle est nommée membre du Comité Consultatif National d'Ethique.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles