RTBF .be

Livrés à domicile avec Karine Lambert - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Karine Lambert

  • Une émission toute en nuances cette semaine pour Livrés à domicile qui accueille l’auteure belge Karine Lambert pour son nouveau roman, "Toutes les couleurs de la nuit", paru chez Calmann Lévy. Face à elle, une pétillante liégeoise, l’humoriste Manon Lepomme : la rencontre de l’eau et du feu, tout un programme !

    Karine Lambert est bruxelloise. Elle est photographe. Elle est aussi romancière. Karine a été couronnée "Meilleur premier roman belge" par le Prix Saga Café en 2014 pour L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Depuis lors, son succès ne se démenti pas, publiée en France et dans plus de vingt-cinq pays, notre auteure vit, comme elle le dit, "une sobriété heureuse" grâce à son talent. C’est toujours une rencontre, une conversation qui lui donne le déclic d’un roman, c’est le cas encore pour Toutes les couleurs de la nuit, chez Calmann Lévy. Karine c’est un peu la tranquillité de l’eau qui coule doucement, face à la lectrice du jour, Manon Lepomme, un volcan en activité ! Détentrice d’un diplôme en sciences politique, vous la connaissez certainement, offrant chaque semaine un "Café serré" sur La Première, avec son truculent accent liégeois. Comme pur Karine, depuis qu’elle a débuté sur scène, le succès est au rendez-vous, déclinant son humour en France et en Belgique. Pour Livrés à domicile, elle a relevé le défi d’être la lectrice de Karin Lambert.

    Manon Lepomme et Karine Lambert

    Manon Lepomme et Karine Lambert - RTBF

    Côté "Coups de cœur", Karine Lambert propose une particularité : Par-delà nos corps, de Bérangère Cournut, paru aux éditions Le Tripode, évoque le destin d’une femme farouche, une véritable ode à la vie qui répond au livre de Pierre Cendors, Minuit en mon silence, également paru chez Le Tripode. Manon Lepomme a été interpellée par Qui a tué mon père, d’Edouard Louis, paru au Seuil ; un roman sous forme d’autobiographie de l’auteur d’En finir avec Eddy Bellegueule, évoquant le contraste entre amour et violence et l’impact des réformes politiques sur la vie des plus démunis. Pour Thierry Bellefroid, c’est Abattage, de Lisa Harding, paru aux éditions Joëlle Losfeld qui a retenu son attention. Ce premier roman de la dramaturge irlandaise documente, à travers l’expérience d’une jeune Irlandaise et d’une jeune Moldave, l'inhumanité du trafic sexuel sans jamais dévier de son objectif premier, celui de raconter une histoire.

    Gorian Delpâture et Manon Lepomme

    Gorian Delpâture et Manon Lepomme - RTBF

    Côté "Chroniques", Gorian Delpâture présente Le Vampyre, de John Polidori, édité Aux Forges de Vulcain, une édition reprenant la Nouvelle de Polidori suivie du roman de Cyprien Bérard Lord Ruthwen ou les vampires, des ouvrages précurseurs du mythe moderne du suceur de sang, 80 ans avant le Dracula de Bram Stocker ! L’amateur de polar Michel Dufranne est dithyrambique pour L’Ømbre de la baleine, de Camilla Grebe, aux éditions Calmann Lévy, une sombre et redoutable histoire, complexe et passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation par la star suédoise du polar, qui peut en cacher une autre, Camilla Läckberg, avec La Cage dorée, ou la vengeance douce et impitoyable d’une femme trompée, paru dans la série actes noirs chez Actes Sud.

    Rendez-vous le 30 avril sur La Trois, dès 22h50 dans Livrés à domicile avec Karin Lambert, sans oublier Auvio, pour voir et revoir !

    Livrés à domicile

    Karine Lambert est romancière et photographe. Derrière son objectif, elle capte des instants de vie. Dans ses romans, il est toujours question de la capacité de l'être humain à se réinventer. Et c'est encore le cas dans son dernier roman, "Toutes les couleurs de la nuit", publié aux éditions Calmann-Lévy. Le personnage central est un prof de tennis qui apprend que d'ici quelques semaines, il aura perdu la vue. Il passe d'abord par le déni et la colère, avant de prendre sa nouvelle vie en main. Il se réfugie alors à la campagne et renoue avec ses souvenirs d'enfance. Le roman est l'histoire d'une renaissance et d'une immersion sensorielle dans un univers inconnu. La lectrice du jour n'est autre que la comédienne et humoriste liégeoise Manon Lepomme, qui fait salle comble à chaque spectacle. Celle-ci parvient à allier poésie, stand up et humour, avec des personnages bien trempés. Son humour dévastateur fait mouche à chaque fois, comme dans son spectacle "Non, je n'irai pas chez le psy" qui tourne pour l'instant en France, avec quelques dates en Belgique, le 26 avril au théâtre de Namur et le 19 octobre au Forum de Liège. Manon est également l'une des chroniqueuses à nous servir un café serré sur La Première.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles