Livrés à domicile avec Johan LOLOS

Thierry Bellefroid, Marc Wilmotte et Johan Lolos
3 images
Thierry Bellefroid, Marc Wilmotte et Johan Lolos - © RTBF

Au programme de Livrés à domicile cette semaine, «À travers les montagnes d’Europe» (Glénat) de l’aventurier, photographe et voyageur liégeois Johan Lolos. Mais aussi les rubriques habituelles – toujours captivantes - de Thierry Bellefroid, Marie Van Cutsem et de l’incontournable Michel Dufranne !

Bientôt les fêtes de fin d’année, alors pourquoi ne pas glisser sous le sapin l’admirable livre de Johan Lolos, "À travers les montagnes d’Europe" ? Un ouvrage qu’a (re)découvert Marc Wilmotte, un lecteur qui connaissait l’auteur et qui, une fois n’est pas coutume, l’avait signalé à Thierry Bellefroid. L’ouvrage résume cinq mois d’aventure et 40.000 km parcourus à travers 17 pays, des rencontres humaines et un travail photographique extraordinaire, en résumé : un livre où s’égrènent des images de rêve, 200 photos légendées choisies parmi les quelques 27.000 clichés postés sur Instagram par Johan Lolos de la Norvège à la Crête, de la Scandinavie aux Alpes et des Balkans à l’Ecosse ! Un périple qui a marqué l’auteur et ravi Marc Wilmotte, Liégeois comme lui, professeur de français qui apprécie la littérature en général et qui, enfant, lisait en cachette sous les couvertures ! Son livre fondateur, c’est Le vin profond, du grand poète belge Géo Norge. Quant à son coup de cœur, Le Cavalier suédois, il est de Léo Perutz paru chez Libretto.

Les choix de Thierry Bellefroid cette semaine : aux éditions La Peuplade, Nirliit, de Juliana Léveillé-Trudel ; Les photos d’Anny, d’Anny Duperey, au Seuil, et, Le Guide idéal deTokyo aux éditions Les Arènes, écrit par Jérôme Schmidt. La tendre Marie Vancutsem défendra Les Sept jours où le monde fut pillé, d’Alexeï Tolstoï, chez Libretto ; Les Enfants de cœur, de la canadienne Heather O’Neill, paru au Seuil et Lovestar, d’Andri Snaer Magnason, aux éditions J’ai lu. De son côté, l’admirable Michel Dufranne évoquera Que le diable l’emporte, de Mary Maclane, aux Éditions du sous-sol ; Héros, un roman de Benoît Minville paru chez Sarbacane et enfin, Lord Gwynplaine, de Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal chez Albin Michel.

Rendez-vous le 11 décembre, sur La Trois, dès 21h05 pour Livrés à domicile avec Johan Lolos, sans oublier Auvio, pour voir et revoir !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK