RTBF .be

Livrés à domicile avec Jean-Claude Bologne - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Jean-Claude Bologne

  • Au sommaire, l’auteur Jean-Claude Bologne pour la sortie de son nouveau roman, «L’âme du corbeau blanc» chez Maelström, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien d’autres titres.

    Ce mardi 9 avril, Livrés à domicile accueille en librairie l’écrivain Jean-Claude Bologne à l’occasion de la publication de son nouvel et trente-sixième ouvrage, L’âme du corbeau blanc aux éditions Maelström. Un roman d’anticipation à dimension philosophique explorant le devenir de l’humanité à l’ombre d’une jeune génération sacrifiée réinventant le monde suite à un cataclysme planétaire.

    Gilles Dewalque et Jean-Claude Bologne

    Gilles Dewalque et Jean-Claude Bologne - RTBF

    Un récit prophétique qui parle sans détour à notre lecteur du jour, Gilles Dewalque, grand amateur de science-fiction, photographe, illustrateur et musicien au sein du groupe liégeois Pale Gray représenté par le collectif artistique Jaune Orange. Il nous proposera son livre coup de cœur, Anima, premier roman du dramaturge libanais, Wadji Mouawad dont la pièce Incendie fut adaptée avec succès à l’écran par le cinéaste canadien Denis Villeneuve. Notre invité Jean-Claude Bologne, lui, nous recommande Les Vigilantes d’Otto Ganz (Ed. Maelström).

    Michel Dufranne, notre spécialiste des littératures de genre s’intéresse à Paradigma de Pia Petersen (Ed. Les Arènes/Equinox), une fable sociétale en phase avec la lutte des classes dont les héros déchus se heurtent au rêve américain dans l’impitoyable Cité des Anges.

    Marie Vancutsem et Gilles Dewalque

    Marie Vancutsem et Gilles Dewalque - RTBF

    Au rayon livre de poche, Marie Vancutsem mentionne Figurec (Ed. Folio), le premier roman, pétri d’humour absurde et de satire sociale, du dessinateur Fabrice Caro, auteur du remarqué Zaï zaï zaï (Ed. Six pieds sous terre). Quant à Thierry Bellefroid, il  nous rencarde Gung Ho de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant (Ed. Paquet).

    Rendez-vous ce mardi 9 avril à 22h40 sur La Trois ou en Replay via notre plateforme RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    Avec "L'âme du corbeau blanc" (éditions MaelstrÖm), Jean-Claude Bologne nous emmène dans une communauté d'enfants dirigée par une poignée d'adultes. Grâce à un mur de diamant qui protège leur orphelinat, ils sont les seuls rescapés d'une catastrophe de fin du monde : la montée des eaux amères qui ont tout dévasté sur leur passage. La question se pose alors de savoir comment s'organiser, comment supporter l'enfermement. Des rapports sociaux peuvent-ils renaître ? Un livre qui n'est pas étranger aux préoccupations du moment, à savoir le réchauffement climatique et l'urgence d'agir. Car la course à l'infini est en train de provoquer notre perte. Comment la freiner ? Ne va-t-elle pas nous emporter ? Jean Claude Bologne est né à Liège en 1956 et vit à Paris depuis 1982. Licencié en philologie romane (Université de Liège), il est professeur d'iconologie médiévale à l'ICART université (Paris), journaliste et écrivain. Ses publications se partagent entre essais, romans et nouvelles : Histoire de la pudeur (1986), Le Dit des béguines (1993), Le Frère à la bague (1999), Histoire du célibat (2004), Histoire de la conquête amoureuse (2007), Le Marchand d'anges (2008), L'Âme du corbeau blanc (2018). Le lecteur, Gilles Dewalque. Formé aux arts plastiques et à l'infographie, Gilles Dewalque travaille au Centre culturel des Chiroux. Il fait partie de l'organisation de la Biennale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (BIP). Il est également membre de plusieurs projets musicaux liégeois, dont le groupe Pale Grey.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles