RTBF .be

Livrés à domicile avec Isabelle WERY - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Isabelle WERY

  • Si vous n’avez pas encore écrit au Père Noël, n’hésitez pas à piocher parmi les ouvrages retenus en cette dernière édition 2018 de Livrés à domicile ! L’invitée, Isabelle Wéry, est l’auteur de «Poney flottant», édité chez Onlit tandis que Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture ont concocté un choix d’ouvrages pour passer les fêtes au coin du feu et faire des heureux !

    Isabelle Wéry

    Isabelle Wéry - RTBF

    Que d’idées cadeaux en cette période festive ! Tout d’abord, le dernier ouvrage d’Isabelle Wéry, Poney flottant… Etrange titre pour un livre interpellant ! Une histoire qui bouscule, c’est certain, cela a été le cas pour Sylvie Richard, l’ultime lectrice de 2018 qui, clairement, a été désarçonnée par cette écriture si particulière, très rythmée. Un véritable O.V.N.I. selon Sylvie qui lit pour se détendre, appréciant les suspens… "mais pas trop sanglants", les sagas familiales… et qui adore la cuisine ! Lire Poney flottant fut pour elle un défi… et elle ne le regrette pas, curieuse qu’elle était, au final, de rencontrer l’auteur d’un tel récit déjanté mais, oh combien, poétique ! Sylvie a découvert la lecture grâce à son père qui, un jour, lui a proposé La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol aux éditions Le livre de poche. Elle propose aussi son coup de cœur, le roman de José Luis Sampedro, Le Sourire étrusque, aux éditions Métailié.

    Sylvie Richard et Thierry Bellefroid

    Sylvie Richard et Thierry Bellefroid - RTBF

    De son côté, Michel Dufranne propose L’Homme qui aimait trop les livres, d’Allison Hoover Bartlett, édité par Marchialy, une histoire de voleur de livres ! Il y a aussi, de Gilles Marchand, Des Mirages plein les poches, paru Aux Forges de Vulcain ou encore Underground airlines, de Ben H. Winters chez Actusf : une uchronie autour de l’esclavagisme. Le pétillant Gorian Delpâture arrive avec L’Herbe de fer, de William Kennedy, chez l’éditeur Belfond, une histoire de clochard et de cimetière… Il y a aussi Le Livre de sable, 13 nouvelles de Jorge Luis Borges, réédité chez Folio ou encore Un démon de petite envergure, par Fiodor Sologoub, dans la collection Motifs aux éditions du Rocher. Enfin, pour compléter la hotte du Père Noël ou de Saint Sylvestre, Thierry Bellefroid vous propose un panel des plus varié : Le Petit bon usage de la langue française, le petit frère du grand, reprenant des auteurs contemporains tels Stromae ou Amélie Nothomb, aux éditions De Boeck ; Le 300 plus belles fautes à ne pas faire… écrit par Alfred Gilder et paru chez Omnibus ; Max l’explorateur, du regretté Guy Bara dans la collection Dupuis Patrimoine ; enfin, place à l’architecture et aux beaux-arts avec Bodys Isek Kingelez, de Sarah Susuki, édité par le Moma et le Fonds Mercator et Vienne 1900, par Christian Brandstätter, aux éditions Citadelles & Mazenod.

    Rendez-vous le 18 décembre, sur La Trois, dès 21h05 pour Livrés à domicile avec Isabelle Wéry, sans oublier Auvio, pour voir et revoir ! D’ores et déjà, Joyeux Noël et Bonne année de la part de toute l’équipe de Livrés à domicile !

    Livrés à domicile

    Les adjectifs ne suffisent pas pour définir le très original roman d'Isabelle Wéry paru chez Onlit, son 3e déjà après "Monsieur René" et "Marilyn désossée". "Poney flottant" est un conte initiatique audacieux et décapant, déroutant et addictif. Drôle aussi. L'intrigante héroïne, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer son nouvel état au monde extérieur, elle se met à écrire mentalement et se replonge dans ses années d'enfance jusqu'au moment où son corps cesse de grandir, et qu'on lui donne ce surnom qui la fait rager : Poney. Elle aura sa revanche, c'est sûr ! Avec sa créativité sans limite, ses inventions de mots, cette prose musicale qu'on a envie de lire tout haut tant elle chante, Isabelle Wéry nous emporte dans une expérience mentale, un flashback déjanté dans la vie de son héroïne étrange dont la croissance a été stoppée subitement, mais pas son imagination luxuriante ! Isabelle Wéry est actrice, metteuse en scène et autrice belge. Née à Liège, elle a étudié le théâtre à l'INSAS à Bruxelles. Parallèlement à son travail d'actrice, elle écrit et crée ses propres spectacles. Son écriture singulière et novatrice s'affirme dans son second roman Marilyn Désossée, publié en 2013 (Maelström). Finaliste du Prix Rossel et lauréat de l'European Union Prize for Literature, son livre est traduit dans de nombreux pays. ONLIT Editions publie aujourd'hui son nouveau roman, Poney flottant.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles