RTBF .be

Livrés à domicile avec David Foenkinos - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec David Foenkinos

  • Pour vous, Livrés à domicile a invité David Foenkinos, avec son dernier roman "Deux sœurs" édité chez Gallimard. L’auteur français a ainsi eu l’occasion de faire la connaissance de l’un de ses lecteurs, un certain Yoann Blanc… Mais oui, l’inspecteur Yoann Peeters, de la série télévisée belge "La Trêve" !

    Faut-il encore présenter David Foenkinos ? "Le Potentiel érotique de ma femme", "La Délicatesse", "Charlotte", "Vers la beauté" ou encore "Le Mystère Henri Pick", récemment adapté pour le cinéma. Foenkinos nous revient avec "Deux sœurs", dans la collection Blanche, chez Gallimard. Un huis clos familial autour d’une passion amoureuse et ses dérives. L’auteur français ne connaissait pas Yoann Blanc, pourtant, leur rencontre a été un succès ! Yoann Blanc, un franco-suisse qui vit chez nous et est désormais bien connu du grand public pour son rôle dans les deux saisons de "La Trêve", la série de la RTBF diffusée également en France. Yoann Blanc est un homme bien différent de son rôle à la TV, sa participation à "Livrés à domicile" est l’occasion de le découvrir sous un autre jour.

    David Foenkinos, Yoann Blanc et Thierry Bellefroid

    David Foenkinos, Yoann Blanc et Thierry Bellefroid - RTBF

    Au rang des traditionnels coups de cœurs, David Foenkinos vous convie à la découverte de "Une amie de la famille", de Jean-Marie Laclavetine, également parue dans la collection Blanche de Gallimard, un ouvrage où le temps fait son œuvre autour d’un fait tragique retenu depuis ses 15 ans par l’auteur. Pour Yoann Blanc, c’est "Un poisson sur la lune", édité chez Gallmeister, où l’auteur, David Vann, revisite son histoire familiale, une confession spectaculaire mêlant réalité et fiction pour livrer une implacable réflexion sur ce qui nous fait tenir à la vie. Enfin, Thierry Bellefroid vous convie à découvrir "Comme elle l’imagine", de Stéphanie Dupays, sorti au Mercure de France : les nouvelles façons d’aimer, un roman intemporel où se croisent éveil du désir, doute et ravissement.

    Michel Dufranne et Marie Van Cutsem

    Michel Dufranne et Marie Van Cutsem - RTBF

    Du côté de nos chroniqueurs, Marie Van Cutsem vous invite à (re)découvrir l’univers de Nathaniel Hawthorne avec "La Lettre écarlate", paru aux éditions 10-18. Ce roman paru dès 1850 aux Etats-Unis évoque la vie d’une jeune femme au sein d’une communauté puritaine dans le Massachusetts du milieu du XVIIe siècle, l’un des premiers romans de la littérature américaine ! Pour Michel Dufranne, ce sera "Qui a tué l’homme-homard ?" de J.M. Erre, chez Buchet Chastel, un faux polar qui vous fera rire autour de l’assassinat de l’un des " monstres " d’un cirque…

    Rendez-vous le 2 avril sur La Trois, dès 22h40 dans Livrés à domicile avec David Foenkinos, sans oublier Auvio, pour voir et revoir !

    Livrés à domicile

    David Foenkinos a rendez-vous cette semaine avec Thierry Bellefroid et son équipe, mais aussi avec un lecteur qui nous a tenus en haleine pendant des semaines, puisqu'il s'agit de Johan Blanc, l'acteur principal de "La Trêve". Au centre de leurs discussions, le dernier roman d'un écrivain dont les oeuvres ont maintes fois été adaptées à l'écran. "Deux soeurs", publié chez Gallimard, raconte l'histoire d'une dérive, à la suite d'une séparation imprévisible, et le changement d'attitude de la douce femme abandonnée. Un thriller psychologique à découvrir, en compagnie d'un acteur se partageant avec intensité entre le théâtre et la fiction. Avec "Deux soeurs", David Foenkinos revient avec un roman plus sombre qu'à l'accoutumée : le portrait d'une femme, Mathilde, professeure de français, qui pensait vivre la plus belle histoire d'amour qui soit, et qui va tomber de haut. En effet, l'homme qu'elle chérissait et autour duquel tout tournait, va soudain se montrer distant au retour d'un voyage. Il a revu son ancienne compagne et pense que la vie ne peut se faire sans elle. Mathilde s'effondre et trouve refuge chez sa soeur. Et voilà les tourments de l'abandon qui l'assaille. Quel avenir construire avec le fantôme d'un amour disparu ? Une rage va alors s'emparer d'elle. Et le livre de basculer dans le thriller psychologique. Dans ce 16e roman, David Foenkinos observe le lent délitement de son héroïne. Et il excelle à décrire ce drame du quotidien et les fêlures qu'il engendre. Car Mathilde va petit à petit s'acharner contre sa soeur, Agathe, qui l'héberge et dont le bonheur est insupportable à ses yeux. La jalousie va s'emparer d'elle. Et ce lien de parenté qui semblait salvateur au début va très vite se désacraliser, l'une devenant le bouc-émissaire de l'autre. L'auteur en vient à nous décrire comment, avec une même éducation, deux soeurs vont mener des destins totalement opposés.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles