RTBF .be

Livrés à domicile avec Boualem Sansal - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Boualem Sansal

  • Au sommaire, l’écrivain algérien Boualem Sansal pour la parution de son dernier roman, "Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu" chez Gallimard, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien d’autres trouvailles.

    L'écrivain Boualem Sansal

    L'écrivain Boualem Sansal - RTBF

    Le lecteur, Père Luc, moine bénédictin à l’Abbaye de Maredsous

    Le lecteur, Père Luc, moine bénédictin à l’Abbaye de Maredsous - RTBF

    Ce mardi 25 septembre à la librairie Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert, Livrés à domicile vous invite à vivre une rencontre atypique entre l’écrivain algérien Boualem Sansal aux prises de positions très critiques envers les pouvoirs politiques et les religions et notre lecteur du jour, Père Luc, moine bénédictin à l’Abbaye de Maredsous, fervent partisant d’un diagolgue œcuménique. Tous deux s’entretiendont autour du nouveau roman de Boualem Sansal, "Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu" (Ed.Gallimard), une fable à charge contre l'islamisme où il décrit la mainmise de l’extrémisme religieux sur les zones fragiles de nos sociétés, favorisée par la lâcheté ou l’aveuglement des dirigeants.

    Père Luc évoquera son livre fondateur, "Un jihad de l’amour" écrit par le molenbeekois Mohamed El Bachiri (Ed. JC Lattès) suite au décès de sa femme Loubna Lafquiri dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016, mais également son ouvrage coup de cœur, "Le grand voyage" de Jorge Semprun publié en 1972 chez Gallimard.

    Michel Dufranne, notre spécialiste littérature de genres propose deux romans complémentaires sur la naissance de l’intégrisme religieux en Algérie avec "La guerre est une ruse" de Frédéric Paulin (Ed. Agullo) et "1994" d’Adlène Meddi (Ed. Rivages/Noir).

    Thierry Bellefroid présentera son roman coup de cœur, "La vérité sort de la bouche du cheval" de Meryem Alaoui (Ed. Gallimard), l‘un des premiers romans remarqués de cette rentrée littéraire.

    Chroniqueuse Fanny Declercq

    Chroniqueuse Fanny Declercq - Martin Godfroid

    Fanny Declercq nous parlera de "Janet", la biographie de la journaliste américaine Janet Flanner, correspondante du New-York Times à Paris durant cinquante ans et reporter de guerre que lui consacre Michèle Fitoussi aux éditions JC Lattès.

    Rendez-vous ce mardi 25 septembre à 21h05 sur La Trois ou dès demain en Replay sur notre plateforme RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    Dans une ville imaginaire, une mère écrit à sa fille. Dans cette correspondance, elle lui parle avec emphase et colère de leur monde qui s'effondre, devant un envahisseur qui ne sera jamais nommé. Tel est le sujet du nouveau roman de Boualem Sansal, "Le train d'Erlingen", publié aux éditions Gallimard. Un roman-fable qui évoque les peurs qui nous hantent, sur lequel s'entretiendra l'équipe de LAD et le lecteur du jour, le père Luc Moës, de l'abbaye de Maredsous. Ute von Ebert, dernière héritière d'un puissant empire industriel, habite à Erlingen, fief cossu de la haute bourgeoisie allemande. Sa fille Hannah, 26 ans, vit à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute raconte à sa fille la vie dans Erlingen assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout et qu'elle appelle " les Serviteurs ", car ils ont décidé de faire de la soumission à Dieu la loi unique de l'humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l'évacuer. Mais le train du salut n'arrive pas... Boualem Sansal, par ce récit allégorique fort de sens, pourrait bien alerter nos démocraties fatiguées sur les ravages de la propagation d'une foi sectaire. Une troublante mise en abîme qui nous entraîne de la fiction vers notre monde. Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d'Alger. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix littéraires, en France et à l'étranger. Il a notamment reçu le prestigieux prix de la Paix des libraires allemands. Son roman "2084 : La fin du monde", a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française 2015.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles