RTBF .be

Livrés à domicile avec Antoine Wauters - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Antoine Wauters

  • Au sommaire, l’auteur belge Antoine Wauters pour ses deux nouveaux romans, "Pense aux pierres sous tes pas" et "Moi, Marthe et les autres" parus simultanément aux éditions Verdier, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien plus encore !

    Nathalie Van Hauwert

    Nathalie Van Hauwert - RTBF

    Antoine Wauters

    Antoine Wauters - RTBF

    Aujourd’hui à la librairie Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert, ce n’est pas une rencontre mais des retrouvailles qui s’organisent sous l’égide de Livrés à domicile. Notre lectrice Nathalie Van Hauwert, auteure du blog Le coin lecture de Nath était l’une des jurés du Prix Première 2014 qui récompensa Nos mères, (Ed. Verdier), le premier roman de notre auteur invité, le poète, scénariste et romancier liégeois Antoine Wauters.

    Cette passionnée de littérature japonaise et belge, et particulièrement de premiers romans s’entretiendra avec Antoine Wauters autour de ses deux nouveaux romans, Moi, Marthe et les autres et Pense aux pierres sous tes pas publiés aux éditions Verdier. Tous deux complémentaires, entre humour et désespérance, ils imaginent des mondes chaotiques qui appellent les hommes à se réinventer pour survivre.

    Nathalie nous présentera son livre fondateur, l’un des classiques modernes de la littérature française, L’étranger d’Albert Camus (Ed. Folio) accompagné de son adaptation BD au titre éponyme signée par Jacques Ferrandez (Ed Gallimard). Sans oublier, son immense récent coup de cœur qui va à For intérieur du belge Thierry Werts (Ed. Pippa).

    Michel Dufranne, Thierry Bellefroid et Gorian Delpâture

    Michel Dufranne, Thierry Bellefroid et Gorian Delpâture - Martin Godfroid

    Notre spécialiste littérature de genres, Michel Dufranne propose du pur polar rural noir américain à travers "Le Poids du monde" de David Joy (Ed. Sonatine). Thierry Bellefroid, a épinglé au rayon BD, "Malaterre" de Pierre-Henry Gomont (Ed. Dargaud) tandis que notre chroniqueur nécrobibliophile Gorian Delpâture ressuscitera l’auteur américain de science-fiction Kurt Vonnegut Jr avec Tremblement de temps (Ed. Super 8) et Abattoir 5 (Ed. J’ai lu).

    Rendez-vous ce mardi 9 octobre à 21h05 sur La Trois et en replay sur RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    Cette semaine, c'est Antoine Wauters, lauréat du Prix Prem1ère en 2014 avec "Nos mères", qui se rend en librairie pour rencontrer l'équipe de Livrés à domicile et Nathalie, la lectrice, pour une discussion animée autour de ses deux derniers ouvrages publiés aux éditions Verdier, "Pense aux pierres sous tes pas" et "Moi, Marthe et les autres". "Pense aux pierres sous tes pas" d'Antoine Wauters, publié aux éditions Verdier est un hymne à la désobéissance, mais également un cri d'espoir et d'amour fou. Un texte bouleversant d'un frère et d'une soeur jumelle qui s'aiment au-delà de tout. Un amour fraternel en guise de bouée de sauvetage pour supporter la violence familiale. Un amour que le père n'acceptera pas au point de vouloir séparer les enfants. Un roman sur fond politique de dictature, sans qu'on sache très bien de quel pays il s'agit. Un roman sur la pauvreté aussi et la capacité de résilience des enfants. Antoine Wauters nous présente encore un deuxième roman de 80 pages, court mais dense de réflexions : "Moi, Marthe et les autres". Il nous entraîne cette fois dans un Paris dévasté, par un cataclysme, un accident nucléaire ou une guerre de religion, on ne sait pas trop. C'est dans cet environnement, ce monde en lambeaux, qu'un groupe de jeunes gens tentent de survivre et de trouver des raisons d'espérer... Thierry Bellefroid et les chroniqueurs vous feront également partager, tout au long de l'émission, leurs coups de coeur.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles